Le Adhân mal prononcé est-il valide ou doit-il être répété ?
Cheikh Abdullâh al-'Iryani hafidhahullah
Cheikh Abdullâh al-'Iryani hafidhahullah
Question :
Si celui qui fait l'appel à la prière (adhân) ne le prononce pas correctement, est-il valide ou invalide ?
Réponse :
« Ce qui est juste d'entre les dires des savants, c'est que ce qui était requis a eu lieu et que c'est correct et accepté et qu'il n'y a pas besoin qu'une deuxième personne le répète.
La raison, c'est qu'il peut y avoir quelques défauts et faiblesses en la langue des non-arabes, donc il peut y certains défauts qu'il est dur à la personne d'éviter. Et Allah subhânahu wa taala dit dans le Qorân:
فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ
Craignez Allah, donc autant que vous pouvez (Sûrah AtTaghâbun 64:16)
Craignez Allah, donc autant que vous pouvez (Sûrah AtTaghâbun 64:16)
et le Messager d'Allah ﷺ a dit : Faites ce que je vous ordonne du mieux que vous pouvez. (Sahih Muslim 1337)
Et il convient que celui qui prend la responsabilité du adhân apprenne le adhân et comment donner à ces paroles leurs droits et bien les prononcer. »
Source : qandabenefits.com (l'audio y est)
Que faire quand le mu'addhin oublie de dire une partie du adhân
Comité permanent de l'Iftâ'
Comité permanent de l'Iftâ'
Question : Quel est le jugement si le mu'adhdhin oublie [de dire] « la prière est meilleure que le sommeil » dans le adhân du Fajr ?
Réponse : Si le mu'adhdhin oublie une parole du adhân, puis s'en souvient (se rend compte qu'il l'a oubliée) pendant le adhân, alors [il reprend à l'endroit] de la phrase oubliée, la dit et [redit] les paroles du adhân qui la suivent. Et s'il ne s'en rappelle qu'à un moment tardif, il refait le adhân complètement ; s'il n'y a pas d'autre mu'adhdhin autour de lui, l'obligation de suffisance (fard al-kifâyah) tombe avec son adhân.
Source : www.alifta.net (3e question de la fatwa 19576)
Le adhân du Fajr est-il valide si le mu'addhin n'y dit pas « aş-şalât khayrun min an-nawm » ?
Cheikh Ibn al-Uthaymîn
Cheikh Ibn al-Uthaymîn
Question : Quel est le jugement quand le mu'adhdhin oublie de dire « aş-şalât khayrun min an-nawm (la prière est meilleure que le sommeil) » ?
Réponse : Si le mu'adhdhin oublie de dire « aş-şalât khayrun min an-nawm », ce qui est connu chez les gens du savoir est que son adhân est correct, car la parole « aş-şalât khayrun min an-nawm » dans le adhân du Fajr est une sunnah et non une obligation, la preuve en est que Abd Allâh b. zayd رضي الله عنه, quand il a vu le adhân en songe, il n'y avait pas dedans la phrase « aş-şalât khayrun min an-nawm ». Qu'elle soit dite n'est donc pas une condition. Si la personne la dit dans le adhân du fajr qui est accompli après l'entrée de l'aube, alors c'est mieux, et s'il ne la dit pas, nulle critique.
Source : Recueil des fatâwá et rasâ'il du cheikh (12/176, question 97).
وسئل فضيلة الشيخ: إذا نسي المؤذن قول " الصلاة خير من النوم " فما الحكم؟
فأجاب قائلاً: إذا نسي المؤذن قول " الصلاة خير من النوم " فإن المعروف عند أهل العلم أن أذانه صحيح لأن قول " الصلاة خير من النوم " في أذان الفجر سنة وليس بواجب بدليل أن عبد الله بن زيد رضي الله عنه لما رأى الأذان في المنام لم تكن فيه هذه الجملة " الصلاة خير من النوم " فيكون قولها ليس بشرط إن قالها الإنسان في أذان الفجر الذي يكون بعد طلوع الفجر فهو أفضل، وإن لم يقلها فلا حرج.
مجموع فتاوى و رسائل الشيخ محمد صالح العثيمين المجلد الثاني عشر - باب الأذان والإقامة
فأجاب قائلاً: إذا نسي المؤذن قول " الصلاة خير من النوم " فإن المعروف عند أهل العلم أن أذانه صحيح لأن قول " الصلاة خير من النوم " في أذان الفجر سنة وليس بواجب بدليل أن عبد الله بن زيد رضي الله عنه لما رأى الأذان في المنام لم تكن فيه هذه الجملة " الصلاة خير من النوم " فيكون قولها ليس بشرط إن قالها الإنسان في أذان الفجر الذي يكون بعد طلوع الفجر فهو أفضل، وإن لم يقلها فلا حرج.
مجموع فتاوى و رسائل الشيخ محمد صالح العثيمين المجلد الثاني عشر - باب الأذان والإقامة
(Merci au frère qui m'a aidé à traduire, qu'Allah le récompense)
Commentaire