Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parole de Cheikh Rabi’ expliquant la légitimité de nos critiques à son encontre aujourd'hui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parole de Cheikh Rabi’ expliquant la légitimité de nos critiques à son encontre aujourd'hui

    بسم الله الرحمن الرحيم
    الصلاة والسلام على النبي وعلى آله وصحبه أجمعين
    أما بعد

    Voici une parole de cheikh Rabi' datant de la fitnah de Fâlih al Harbi démontrant une fois de plus que nous appliquons justement ces règles authentiques conformes au manhaj des salafs pour lesquelles il fut surnommé porteur de l’étendard du Jarh wa at Ta’dîl.

    Cheikh Rabî’ dit en réfutation a Fâlih al Harbi:

    Vous avez été interrogés au sujet de certaines personnes en particulier, célèbres auprès des gens pour la salafiyah et pour y appeler, et parmi ces personnes se trouvent des savants - dans la vision des gens- et vous les avez sortis de la salafiyah. Le fait de les en sortir est une critique sévère à leur encontre. Cela a besoin de preuves car si tu n’en apportes pas ni tu n’en cites les causes les gens verront que tu auras été injuste envers eux. Que tu les as lésés,
    que tu les as diffamés dans leur Religion sans droit tu t’es alors rendu coupable auprès d'eux. Tu te retrouves dans le besoin de t’innocenter dans ton honneur et dans ta religion. Et si tu ne le fais pas les gens te diffameront chose que ni toi ni les autres
    (faisant sûrement allusion à ses suiveurs) n’agréeront; ce qui causera une fitnah dont il résultera une divergence entre les salafis et s’en suivra une grande série d’échange de diffamations (entre eux) sans fin tant que tu ne citeras pas les causes convaincantes t’ayant poussé à sortir (ces personnes de la salafiyah). Probablement que toi même tu réclamerais que l’on te cite les causes si quelqu’un venait à te critiquer ou à te sortir de la salafiyah...

    Cheikh Rabî’ a agi exactement de la sorte avec Cheikh Yahyâ al Hajouri et ses élèves à la différence que Fâlih ne citait aucune preuve et que Cheikh Rabî’ lui, n’a cité brièvement que des choses minimes, mensongères, inventées, inexistantes, hors contexte et exagérées qui ont toute été scientifiquement réfutées donc il ne reste plus rien. Cela revient à persister sur une critique et une sortie de la salafiyah sans preuve.
    Nous clarifions notre position pour ses suiveurs fanatiques par ses propres paroles expliquant notre critique à ce jour tout à fait légitime à son encontre.

    La différence entre nous et eux face à cet homme est comme la différence entre ceux qui, lors du mois de Ramadân, se donnent le droit de boire et de manger tant qu’ils n’entendent pas l’adhân même si le temps est rentré avec certitude et que l’aube est apparente pour tous. Nous leur disons que oui, dans la Sounnah la base est qu’il faut entendre l’adhân si l’on sait que ce dernier est accompli en temps et en heure car le mouadhdhin peut se tromper et Allâh a dit:

    وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ۖ ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ ۚ
    mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit.
    (al Baqarah v 187)

    L'élément majeur est la l'apparition de l'aube, que l'on entende l'adhân ou pas. Résultat, leur jeûne sera nul même s'ils s'abstiennent de manger ou de boire jusqu'au coucher du soleil.Telle est l'attitude que doit avoir le salafi dans sa religion. On suit les règles données par Notre Seigneur qui nous sont ensuite enseignées par les hommes. C'est à l'individu qui qu'il soit de suivre et d'appliquer ce manhaj et non au manhaj de s'adapter à lui.

    Texte original en arabe :
    إنكم سُئلتم عن أشخاص معيَّنين مشهورين عند الناس بالسَّلفية والدعوة إليها وفيهم علماء -في نظر النَّاس- فأخرجتهم من السَّلفية وهذا الإخراج جرحٌ شديد فيهم يحتاج إلى أدلَّة
    فإذا لم تأتِ بالأدلة وأسباب هذا الجرح رأى الناس أنك قد ظلمتَهم وتعدَّيتَ عليهم وطعنتَ في دينهم بغير وجه حقٍّ فصرتَ متَّهَمًا عند الناس فتحتاج إلى استبراء دينِك وعرضك فإن لم تفعل طَعن فيك الناسُ ولن ترضى أنت ولا غيرُك بهذا الطعن فتقوم الفتنة ويحصل الاختلاف بين السَّلفيين وتكثر الطُّعون المتبادلة ولا يُحسَم ذلك إلا بذِكر الأسباب
    المقنعة بهذا الإخراج وقد تطالِب أنت نفسك بِذِكر الأسباب إن جَرَحك أحدٌ أو أخرجك من السَّلفية
    «مجموع الكتب والرسائل» (9/147-148)
    والحمد لله رب العالمين


  • #2
    Toujours dans la série de ce qui est reprochable au Docteur al Madkhali de ses propres dires des règles qu'il applique sur les autres.
    Il disait à l'époque à Mahmoud al Haddâd (celui à qui est attribué la secte haddâdiyah):
    L’injustice n’est que dans le fait de diffamer une personne par ce qui n’est pas en lui, même s’il était un mécréant. Cet acte n’est commis que par un injuste
    ignare. Et combien de fois cela se produit de la part des gens des passions et de l’innovation; d'être injustes envers les gens de la Sounnah. Ils les diffament et les accusent de ce dont ils sont innocents, chose qu’a faite
    al Haddâd l’ignare et grand injuste.
    Fin de parole.

    Je précise que ces paroles ici et dans l’autre poste proviennent des hizbis fanatiques du cheikh qu’ils propagent ces jours ci pour tenter de réfuter Mohammed Ibn Hâdi et ses suiveurs dans leur divergence actuelle.

    Source:
    نما الظلم أن تطعن في إنسان بما ليس فيه ولو كان كافرًا، وهذا الفعل لا يفعله إلا ظالم جهول، وكم يحصل هذا من أهل الأهواء والبدع يظلمون أهل السنة فيرمونهم ويطعنون فيهم بما هم منه برآء، وقد فعله الحداد الظلوم الجهول".

    [مجازفات الحدّاد و مخالفته لمنهج السلف ٢٢]


    Commentaire


    • #3
      Cheikh Rabî' al Madkhali et son conseil (cad avertissement) à Ferkous, Azhar et joumou'a
      الحمد لله الصلاة والسلام على رسول الله
      أما بعد

      Un document contenant ce qui leur est reproché fut diffuser. Cheikh Rabî' y a ajouté de main en annotation (dans le sens):
      Que les salafis et les gens dotés de raison sachent que j'ai pris connaissance de ces erreurs attribuées à Mohammed 'Ali Ferkous, 'AbdelMajîd Joumou'ah et Azhâr Seniqrah. Je leur conseille très sérieusement de se repentir sincèrement à Allâh et qu'ils proclament publiquement ce repentir aux gens. Il résultera de ce repentir que ceux qui en furent induis en erreur par ces fautes le sauront. Cela représente beaucoup de bien pour eux ainsi que pour ceux qui furent influencés par ces erreurs.

      إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ التَّوَّابِينَ وَيُحِبُّ الْمُتَطَهِّرِينَ
      Allâh aime vraiment ceux qui se repentent et ceux qui se purifient.
      Ecrit par Rabî' Ibn Hâdi 'Oumeyr al Madkhali

      On y constate que les erreurs reprochées à Ferkous sont :

      - Ses éloges envers des gens de l'innovation. Chose faisant partie de ce les gens de Dammâj lui reprochaient déjà mais qui étrangement ne fut pas pris en compte à cette époque ?

      - Certaines paroles qu'ils considèrent comme étant diffamatoires envers la personne de Cheikh Rabî' et 'Oubeyd al Jâbiri résultant de son refus à écouter son conseil de se réconcilier avec ses actuels opposants qui sont les macheikh de l'islâh.
      Parmi ses dires (cités dans ce pdf) sur le docteur Rabî':

      "Il est cloitré. Il ne sait de ce qui se passe si ce n'est pas le biais de son entourage. Ses recommandations lui sont dictées par son entourage."
      "Les directives et conseils de cheikh Rabî' sont parmi les ambiguïtés qui causent la chute de ceux qui s'y accrochent"…" Les mises en garde de cheikh Rabî' résultent de conflits intérieurs (enfouis dans les poitrines)"…Il a dit au sujet de ses directives "des paroles qui mènent à la perte"…"Dites-lui :toi, assieds-toi avec al halabi"…"nous ne sommes pas des esclaves de 'Oubeyd".

      Parmi ce qui est reproché à 'AbdelMajîd Joumou'ah:

      -Il a faussement attribué à cheikh Rabî' de lui avoir dit de réfuter les macheikh d'al Islâh.

      -Ses diffamations et ses mises en garde contre les macheikh d'al Islâh.

      -Sa fatwa de brûler un livre ayant pour thème "le défense des sahâbah" écrit par certains de ses opposants (qui sont avec les macheikh d'al Islâh et bien évidement du côté de cheikh Rabî').

      - D'avoir faire le tahqîq de livres de gens de l'innovation (chose qui n'est pas nouvelle).

      Ce qui est principalement reproché à Azhâr Seniqrah:

      -Sa vente de livres de gens de l'innovation, chose qui ne date pas d'aujourd'hui, il le faisait déjà à l'époque où il recevait des grandes tezkiahs de la part de ses actuels détracteurs.

      -Ses paroles qu'ils jugent comme étant diffamatoires envers la personne de Cheikh Rabî'. Puis ses paroles envers Abdellah al Boukhâri et 'Oubeyd al Jâbiri et autre parmi ceux qui ont pris position contre Mohammed Ibn Hadi.

      - Sa prise de défense pour Mohammed Ibn Hâdi, son refus à se réconcilier avec les macheikhs de l'islâh et ses diffamations à leur encontre.

      Donc le plus gros ce qui leur reproché actuellement est leur parole à l'encontre de la personne du docteur Rabî' al Madkhali et de tout ce qui gravite autour de lui comme leur refus de suivre son conseil. Etant donné que les autres erreurs sont anciennes et ne leur ont été reprochées que depuis le début de leur divergence.
      Et beaucoup se demandent également comment Cheikh Rabî' a-t-il pu patienter des années durant sur des individus aux erreurs claires et multiples infractions et oppositions aux fondements des gens de la Sounnah mais n'a pas patienté avec Cheikh Mohammed Ibn Hâdi qui lui est un savant salafi de base (proche de lui)?

      Certains de ses fanatiques et suiveurs aveugles ont tenté d'apporter certaines réponses plutôt tirées par les cheveux et très peu convaincantes mais en vain.
      Parmi ce que les faits nous laissent apparaître; on pourrait ajouter également comme réponse que les critiques de cheikh Mohammed Ibn Hâdi sont tournées vers l'entourage de Cheikh Rabî', ce qui revient (selon leurs dires) à le diffamer lui-même indirectement donc un affront à sa personne.

      Lorsque les autres prédicateurs divergent entre eux et se critiquent on l'entend dire que c'est un problème interne, de se pardonner les uns les autres de ne pas se diviser, de ne pas faire de mise en garde. Mais on constate que lorsque sa personne est visée le discours est tout autre.
      Lisez dans le moukhtasar al Bayan (un aperçu éclaircissant la hizbiyah d'Abderahmân al 'adani), les immensités que disaient les suiveurs d'al 'Adani à l'encontre de Cheikh Yahya dans son propre merkez, certains allaient jusqu'à faire son takfir alors que lui les appelait au calme et les conseillait, leur pardonnait et patientait sur eux (un certain temps). 'Oubeyd également y contribua grandement et malgré tout Cheikh Rabî' n'a pas considéré cela comme étant des erreurs méritant un sérieux conseil. Cheikh Ibn al 'Outheimîne رحمه الله dit dans son explication de Kitâb at Tahwîd dans le chapitre de l'appel à la chahâdah à propos de la parole d'Allâh
      قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي
      Dis voici mon sentier j'appelle à Allâh avec clairvoyance, moi ainsi que ceux qui me suivent. (Yousoûf v108)
      Le prédicateur à Allâh c'est celui qui est sincère, il est celui qui veut faire parvenir les gens vars Allâh. Le prédicateur qui appelle à autre que Lui, il est probable qu'il appelle les gens à sa propre personne. Il appelle à la vérité en vue d'être magnifié et respecté au sein des gens. C'est pour cela que tu le vois s'irriter lorsque les gens ne font pas ce qu'il leur ordonne mais ne s'irrite pas lorsqu'ils commettent pire que cela…

      Cheikh Sa'îd ad Da'âs رحمه الله avait si bien dit dans son conseil à Cheikh Rabî' à l'époque :

      Par Allâh ! Si tous ces actes du hizb d'al 'Adani à l'encontre de Dâr al Hadîth et de son savant avaient été dirigés contre toi, tu n'aurais pas hésité à les juger de déviés et semeurs de fitnah. Tu ne te serais pas attarder à leur porter un jugement comme tu l'as fait pour d'autre dont la fitnah fut de moindre ampleur. Le croyant sincére est celui se comporte avec autrui comme il aimerait que l'on se comporte avec lui comme nous l'a indiqué le prophète. Telle est l'équité imposée par Allâh dans Sa parole :
      ا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُونُوا قَوَّامِينَ بِالْقِسْطِ شُهَدَاءَ لِلَّهِ
      Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allâh l'ordonne.
      (Les femmes v135) …

      Voir le conseil entier ici

      A méditer avec équité et sincérité...




      Commentaire

      Chargement...
      X