Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corrections dans le tahqiq de l'article: commentaire d'Ibn Rajab du hadith: trois choses: celui qui les possède trouvera la douceur de la foi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corrections dans le tahqiq de l'article: commentaire d'Ibn Rajab du hadith: trois choses: celui qui les possède trouvera la douceur de la foi



    J'ai effectué quelques corrections qui sont ci-dessous en gras soulignées.
    http://dammaj-fr.com/croyance/889-co...ceur-de-la-foi

    Et dans le Musnad d’après Al Barâ d’après le prophète (صلى الله عليه وسلم) qui a dit : « Les anses les plus fermes de la foi sont que tu aimes en Allah et détestes en Allah. » (NdT : dans sa chaîne se trouve Layth Ibn Abi Sulaym qui est faible. At Tabarani rapporte d'après Ibn Mass'ud que le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) dit : « Ibn Mas’ûd ! » Je répondis : « Me voici ! » trois fois. Il dit : « Savez-vous quelles sont les anses les plus fermes de la foi ? » Je répondis : « Allah et Son messager sont plus savants. » Il reprit : « L’alliance en Allah, l’amour en Allah et la haine en Allah. » Je dis: Dans sa chaîne se trouve le fils d'Ibn Mass'ûd. Les savants ont divergés quant à savoir s'il a entendu de son père. Et sa chaine comporte Bukayr Ibn Ma'rûf qui contient de la faiblesse. Le hadith d'Al Barâ est donc bon par ce témoin qui le renforce.)

    Et d’après Abû Umâmah le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Quiconque aime pour Allah et déteste pour Allah, donne pour Allah et retient pour Allah a certes complété la foi. » (NdT : dans sa chaine se trouve Al Qâsim Ibn ‘Abd Ar Rahman qui est faible. Et certains jugent son hadith bon. Le hadith se renforce de toute façon avec le hadith qui suit.) Ahmad et At Tirmidhî l’ont rapporté d’après Mu’âdh Ibn Anas –qu’Allah l’agrée- d’après le prophète (صلى الله عليه وسلم) et Ahmad ajouta dans une version : « et a marié pour Allah. » (NdT : sa chaine contient Sahl Ibn Mu’adh Ibn Anas et Abu Marhûm qui sont faibles. Et dans une version d’Ahmad, Zabbân Ibn Fâid le rapporte de Sahl à la place d’Abû Marhûm et il est également faible.)

    Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) invoquait : « Je Te demande Ton amour et l’amour de celui que Tu aimes et l’amour d’un acte qui me fait atteindre Ton amour. » (NdT : rapporté par At Tirmidhi et Ahmad d’après Mu’adh Ibn Jabal qu’Allah l’agrée. Dans sa chaîne se trouve Yahya Ibn Abi Kathir thiqah et mudallis mais il affirme clairement avoir entendu de Zayd Ibn Sallâm dans la chaine rapportée par Ahmad. Shaykh Al Albani l’a jugé authentique dans son tahqiq du Sunan.)

    Ce dernier hadith a été cité par shaykh Ibn Hizam dans son livre regroupant l'essentiel des hadiths authentiques dans la 'aqidah: Al Mukhtâr.
    أيوب أبو معاذ السلوفيني الفرنسي
    ____الشبكة العلمية السلفية_____

Chargement...
X