Annonce

Réduire
Aucune annonce.

hadith hassan et mouttafaqoun 'alayh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • hadith hassan et mouttafaqoun 'alayh

    salamalikoum, peut-on me détailler ceux-ci ,

    barakallah ou fikoum
    LE TERRORISME N'EST PAS LA SALAFIYA ; CE SONT DES ACTES DE KHAWARIDJS SORTANTS DE L'ISLAM ET DE TAKFIRIS

  • #2
    وعليك السلام

    le hadith hassan (bon ou beau) est un hadith qui est un argument et une preuve même s'il est en dessous du sahih (authentique) dans l'authenticité. Il peut être hassan lidhatih (par lui même) c'est à dire que sa chaine comprend des thiqats et au moins une personne saduq dont le hadith est jugé hassan. Et il peut etre hassan lighayrih (par autre que lui) c'est à dire qu'un hadith qui vient avec deux chaines faibles ou plus avec des faiblesses relatives (non fortes) atteint le rang de "hassan", on dit que ses voies se renforcent les unes les autres.

    quand au muttafaqun 'alayh, c'est un terme utilisé pour désigner le hadith rapporté par al bukhary et muslim dans leurs sahihs respectifs (en dehors de l'introduction de muslim qui ne suit pas ses conditions et en dehors des hadiths rapportés par al bukhary de façon mu'allaq)
    أيوب أبو معاذ السلوفيني الفرنسي
    ____الشبكة العلمية السلفية_____

    Commentaire


    • #3
      ?
      quand j'étais en Egypte lors de mon 1er passage (2O12), on avait appris des ahadith au merkez ou j'étais, et j'avais posé la question : qu'est ce qu'englobe le moutafakoun alayh, et on m'avait répondu que c'était dans les 6 recueils, de peur de me tromper dans les noms qu'ils m'avaient donnés, je m'abstiendrai de les redonner, mais ce dont je me souviens c'est qu'il avait dit "dans les 6";

      donc j'ai un doute : est-ce que le moutafakoun alayh est simplement dans al boukhary et mouslim ou plus ?

      waLlahou a3lem

      Commentaire


      • #4
        La définition du hadith muttafaqun 'alayh:

        C'est le hadith rapporté par Al Bukhârî et Muslim dans leurs Sahihs respectifs. Et les savants ne considèrent pas les hadiths de la Muqaddimah (introduction) de Muslim comme répondant à ses conditions. Le hadith doit bien évidemment être rapporté par le même rapporteur, car si la même parole du prophète (صلى الله عليه وسلك) est rapporté d'après deux compagnons, on parle de deux hadiths et pas d'un seul. Et enfin le hadith doit avoir le même terme ou le même sens. Alors il est muttafaqun 'alayh. Notre shaykh Abû 'Amr Al Hajûrî -qu'Allah le préserve- a fait la correction du livre "Al Lu-lu-u Wal Marjânu Fî MaTtafaqa 'Alayhi ch Chaykhân" a rajouté des hadiths et en a enlevé, comme les quatre premiers hadiths qui sont rapportés par Al Bukhârî mais que Muslim rapporte uniquement dans sa Muqaddimah, et qui ne sont donc pas muttafaqun 'alayh. Et à Allah la louange.

        Source : Le hadith sahih (authentique)

        Voir aussi : https://forum.dammaj-fr.com/showthread.php?t=132
        اعلم هديت أنّه جاء الخبر،،، عن النّبيّ المقتفى خير البشر
        بأنّ ذي الأمّة سوف تفترق،،، بضعا و سبعين اعتقادا و المحق
        ما كان في نهج النّبيّ المصطفى،،، و صحبه من غير زيغ و جفا
        العقيدة السّفارينية ١٩ـ٢١

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Soulaymane Abou Zaynab Al Firanssi Voir le message
          ?
          quand j'étais en Egypte lors de mon 1er passage (2O12), on avait appris des ahadith au merkez ou j'étais, et j'avais posé la question : qu'est ce qu'englobe le moutafakoun alayh, et on m'avait répondu que c'était dans les 6 recueils, de peur de me tromper dans les noms qu'ils m'avaient donnés, je m'abstiendrai de les redonner, mais ce dont je me souviens c'est qu'il avait dit "dans les 6";

          donc j'ai un doute : est-ce que le moutafakoun alayh est simplement dans al boukhary et mouslim ou plus ?

          waLlahou a3lem
          Il est clair que le muttafaqun 'alayh est ce qui est dans al bukhary et muslim qu'il soit rapporté dans les quatre sunans ou dans aucun d'entre eux. Il est évident que le markaz qui t'a dit ça s'est trompé. LA question est: se sont-ils trompés dans d'autres choses qu'ils t'ont enseignées?
          أيوب أبو معاذ السلوفيني الفرنسي
          ____الشبكة العلمية السلفية_____

          Commentaire

          Chargement...
          X