Annonce

Réduire
Aucune annonce.

hadith qui ne remonte pas au prophète

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • hadith qui ne remonte pas au prophète



    salam wa alaykoum wa rahmatulah

    j'ai une question a propos des chaines de transmissions qui ne remontent pas jusqu'au prophète

    ex: les ahadiths qui précisent ou mettre les mains pendant la salat.

    le hadith qui précise de mettre les mains sur la poitrine est (aqrab ila a sunnah) de part sa chaine de transmission par rapport aux autres ahadiths qui précise de mettre les mains soit "au dessus" du nombril soit "en dessous".

    la question est: est ce que la chaine de transmission la plus forte même si elle ne remonte pas jusqu'au prophète prévaut sur les chaines plus faibles comme tel est le cas avec les ahadiths authentiques ou non ?

    [modération: essaye, ya akhi, de mettre un titre plus explicite à l'avenir (j'ai changé)]

  • #2
    essaie de nous donner les hadiths dont tu parles directement.
    ensuite "qui ne remonte pas au prophète " tu veux dire l'acte d'un sahabi ou un mursal?
    أيوب أبو معاذ السلوفيني الفرنسي
    ____الشبكة العلمية السلفية_____

    Commentaire


    • #3
      salam wa alayka akhy ayyub, voici le hadith en question sur le fait de mettre les mains sur la poitrine pendant la salat :

      قال الإمام المحدث الألباني في ( أصل صفة الصلاة ) ( 1 / 215 ) :
      ( قوله: (على الصدر) هذا الذي ثبت عنه صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، ولم يثبت غيره؛ وفيه أحاديث :
      الأول: عن وائل بن حجر:
      أنه رأى النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وضع يمينه على شماله، ثم وضعهما على صدره

      sheikh al albani utulise le terme (yathbout) pourtant je suis tomber sur une audio de sheikh al fawzan qui dit il n'y a aucune preuves sur le fait de mettre les mains sur la poitrine (lam yathbout) et qu'il faut soit mettre les mains au dessus du nombril soit en dessous. (modération: tu peux ramener la source? barak Allah fik)

      donc j'ai besoin de savoir quel est le sens réel du terme (lam yathbout) et si possible mettre des paroles de savants sur ce sujet précis (ou mettre les mains durant la salat) baraquallahufik

      Commentaire


      • #4
        voici le liens de la parole de sheikh al fawzan

        modé: youtube à éviter pour les images et autre, voici un autre lien

        https://app.box.com/s/2hg0vnra84oqhategdv8

        Commentaire


        • #5
          Assalam aylaikoum , dans les cours sur la description de la prière dans le chapitre QIyam , le frère abdellah al aji hafizullah amène 3 preuves ou il faut mettre les mains au dessus du nombril pendant la prière , il y'a 3 manière différente par contre la ou cheikh Albani a tort et qu'il a dit que c'est obligatoire de mettre les mains sur la poitrine alors qu'en réalité comme a dit cheikh Mohamed ibn hizam hafizullah il suffit de mettre les mains au dessu du nombril peu importe l'endroit tant que les coudes forment un 90 degrés je m'explique , il n'y a pas de preuve qui indique qu'il faut les mettre au dessus du nombril mais si tu les mets en dessous alors tes coudes ne formeront pas un 90 degrés ... Wa allahou Arlem
          Louange a Allah qui m'a fait revenir sur ce Forum Moubaraka

          Commentaire


          • #6
            n'ayant pas mes livres sous la main, je vais voir insha Allah dans le tahqiq de bulugh al maram de shaykh ibn hizam car de mémoire il y a quelque chose sur le terme "sur sa poitrine"

            Par contre je n'ai pas compris le rapport avec ta première question (ou alors je n'ai pas compris la question elle même):

            la question est: est ce que la chaine de transmission la plus forte même si elle ne remonte pas jusqu'au prophète prévaut sur les chaines plus faibles comme tel est le cas avec les ahadiths authentiques ou non ?
            أيوب أبو معاذ السلوفيني الفرنسي
            ____الشبكة العلمية السلفية_____

            Commentaire


            • #7
              très bonne remarque akhy, ma première question est différente de celles postés par la suite. j'aimerai d'abord comprendre le terme (la yathbout) avant de reprendre cette question.

              et en ce qui concerne le hadith rapporter par وائل بن حجر
              sheikh al albani dit dans son livre "siffat asalat" qu'il est bien authentique et que ceux qui contredise cela, soit ils se basent sur des choses faibles ou sans fondement. vu que je suis limité en livres je n'est donc pas eu l'occasion de voir l'explication des autres savants sur ce hadith voila pourquoi j'ai demander s'il étais possible de poster les avis détaillées d’autres savants sur ce sujet la.

              Commentaire


              • #8
                Quant au hadith de Wâil ibn houjr , l'ensemble du hadith est authentique en dehors du terme " sur sa poitrine"
                Ce dernier est un ajout, rajouté par un rapporteur étant qualifié d'une mauvaise mémorisation et la bonne mémorisation est une condition requise à l'authenticité du hadith.
                Ajoutez à cela que cet ajout n'a été rajouté que par ce rapporteur faible, ce dernier a contredit un grand nombre de rapporteur bien plus nombreux et bien mieux qualifié dans la mémorisation.
                Parmi eux l'éminent imâm 'Abd Razâq As san'ânî
                et quatre autres rapporteurs.
                La règle dans la science du hadith dit que lorsque le rapporteur faible contredit dans un même texte d'autre rapporteurs plus nombreux que lui ou mieux qualifié que lui dont leur hadiths sont qualifiés de hasan ou sahih que son hadith est mounkar (une erreur rejetée)

                Ce hadith avec cet ajout a une autre chaîne de transmission qui est en contradiction avec une autre version dont plus d'une dizaine de rapporteur n'ont pas évoqué cet ajout et parmi ces rapporteurs Al imâm Chou'bah l'émir des croyants dans le hadith
                .

                La seule version authentique dans laquelle il y est évoqué de mettre les mains sur la poitrine, est un hadith moursal, en d'autre terme un hadith attribué au Prophète
                par l'intermédiaire d'un tâbi-î.
                Mais le hadith moursal est un hadith faible car aucun des tâbi-îs n'ont rencontré le Prophète et l'ont moins encore entendu.

                Compte rendu de ce hadith:
                Trois hadiths ont évoqué au sujet de rabattre les mains sur la poitrine.
                Deux d'entre eux sont une erreur et le troisième est faible.
                Donc rabattre ses mains sur la poitrine dans la prière n'est pas authentifié du Prophète
                .
                Résumé du jugement de Cheikh Mohmmed ibnou Hizâm au sujet de rabattre ses mains sur la poitrine pendant la prière [1/706 فتح العلام]
                Dernière modification par Abou Yousouf 'Abd Allah Al 'Âji, 27-08-14, 19:22.
                ليس كل من تحلى بالسنة صار سنيا
                لكن الفرق عند الفتن تعرف الرجال
                و المعصوم من عصمه الله

                Commentaire


                • #9
                  al salamou 'alaykoum est ce qu'il est question ici de mettre les mains sur la poitrine pendant la recitation ou apres s'etre relevé du roukou'

                  Commentaire


                  • #10
                    Pendant la récitation ...
                    Après le roukou il y'a une très grosse divergence car il n'y a pas de preuve concrète ... C'est des ijtihad de oulémas ... Comment comprendre que les sahabas radiAllah anhou ont tout explique durant la prière sauf le lever du roukou ... Car cela était évident de mettre les mains au dessus du nombril ? Avis de cheikh ibn baz et outheimine rahimullah ou bien parce qu'ils mettaient les mains par défaut c'est a dire le long du corps ? Avis de cheikh Albani rahimullah
                    Louange a Allah qui m'a fait revenir sur ce Forum Moubaraka

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui j'ai revu le tahqiq d'al bulugh, l'erreur vient de Muammal. Par contre je n'ai pas trouvé ces termes dans sunan abi dawud comme le dit shaykh al albani. Et al hafiz dans al bulugh n'a renvoyé le hadith qu'à ibn khuzaymah.
                      il faut savoir également que le hadith de wail est rapporté par muslim et que souvent les ajouts de ce hadith qui se trouvent en dehors de muslim sont faibles.

                      j'aimerai d'abord comprendre le terme (la yathbout) avant de reprendre cette question.
                      Il signifie que le hadith est faible ou que l'ajout est faible.

                      al salamou 'alaykoum est ce qu'il est question ici de mettre les mains sur la poitrine pendant la recitation ou apres s'etre relevé du roukou'
                      Là c'est la position lors de la récitation.
                      أيوب أبو معاذ السلوفيني الفرنسي
                      ____الشبكة العلمية السلفية_____

                      Commentaire


                      • #12
                        al salamou 'alaykoum, barakallahou fika pour l eclaircissement donc si j ai bien saisi il n'y a rien d authentique qui dit de mettre ses mains sur la poitrine lors des recitations?

                        Commentaire


                        • #13


                          Je tenais à tirer l'attention sur un point important, qui est de prendre le temps de relire les articles précédents afin de bien comprendre les articles relatives à un sujet bien précis.

                          Le sujet qui est traité ici, est de savoir es-ce que mettre les mains plus précisément sur la poitrine, sur le torse, pendant la prière est une sunnah qui remonte au Prophète
                          ou non?

                          Ce qui est recheché ici est l'endroit où rabattre les mains pendant la prière, es-ce au niveau de la poitrine, du ventre, entre la poitrine et le ventre etc... Et non de savoir est il légiféré ou non de rabattre ses mains sur son corps ou de prier les bras le long du corps !!

                          Le hadith qui fut le sujet de cette recherche comme on a pu l'évoqué n'est pas authentique.
                          En conclusion il est légiféré de rabattre ses mains sur n'importe quel partie du haut du corps et le fait de prétendre que la sunnah est de les rabattre sur la poitrine est dépourvu de tout arguments authentiques, tayyib.
                          ليس كل من تحلى بالسنة صار سنيا
                          لكن الفرق عند الفتن تعرف الرجال
                          و المعصوم من عصمه الله

                          Commentaire


                          • #14
                            baraquallahufikum pour le post du tahqiq de boulough al maraam.

                            Je tiens a faire une remarque sur le post du frere youssouf quand il dit : En conclusion il est légiféré de rabattre ses mains sur n'importe quel partie du haut du corps. voici un passage de ce que dit sheikh al albani concernant les ahadiths comportant la mention (sur la poitrine)

                            فثبت بهذه الأحاديث أن السنة وضع اليدين على الصدر، {وخلافه إما ضعيف،
                            أو لا أصل له} ! .
                            وأما وضعهما تحت السرة؛ فلم يرد فيه إلا حديث واحد مسنداً، تفرد بروايته رجل
                            ضعيف اتفاقاً، واضطرب فيه؛ فجعله مرة من حديث علي، وأخرى من حديث أبي
                            هريرة

                            il précise que les ahadiths sur le fait de mettre les mains en dessous du nombril sont tous faibles en expliquant la raison de chacun d'entre eux.
                            Donc je pense que de dire que l'on puisse mettre les mains partout n'est pas correcte vu les aqwals du sheikh wallahu a'lam. celui qui veut se référer a l'explication de sheikh al albani qu' il lise sont livre أصل صفة الصلاة

                            Commentaire


                            • #15
                              Nous sommes d'accord qu'il n'y a AUCUN hadith établi sur une position précise des mains. Ni sur la poitrine ni ailleurs. De ce fait, il n'y a pas de blâme sur la personne si elle les met sur la poitrine, ou le ventre. voilà le sens de la parole d'abdullah
                              أيوب أبو معاذ السلوفيني الفرنسي
                              ____الشبكة العلمية السلفية_____

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X