Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voici la LIBYE ... !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voici la LIBYE ... !!!

    السلام عليكم

    La LIBYE

    Introduction :

    Après qu'un frère m'ai demandé d'écrire un post sur la hijra en Libye , la vie , l'environnement , le peuple , le mariage etc ... Car ce pays est inconnu de beaucoup de personnes ( moi le premier avant ma hijra ) J'ai décidé de le faire , je demande à Allah de remercier ce frère de la meilleure des récompenses , je demande à Allah de pardonner mes fautes , je demande à Allah que ce post sois écris pour montrer les bienfaits venant de lui pour les moujahirins et qu'il me préserve de l'ostentation ceci étant :

    Arrive en Libye :

    - Apres le ramadan 2012 j'ai décidé de laisser cette terre de koufr gouvernée par les juifs et les homosexuels ( je demande à Allah de briser leurs dos ! ) , ayant la nationalité libyenne wa al hamdoulilah ceci est un bienfait d'Allah car nombreux sont les convertis qui souffrent pour émigrer ( je demande à Allah de faciliter en bien leur hijra ) .

    je suis arrivé en Libye dans la ville de sabrata située à 70 km de tripoli la capitale ( j'ai déménagé depuis 3 mois a zawya situé entre tripoli et sabrata ) ou résident mon père depuis 5 ans ainsi que ses sœurs et ma grand-mère qui eux ont toujours vécu la-bas , je me rendis a la mosquée après avoir entendu l'appel a la prière qui apaisa mon cœur , beaucoup de salafiyouns d'apparence et même les gens de la masse s'habillaient en qamis et laisse un peu pousser leurs barbes , tout le monde se connait , se salue et s'invite a déjeune ou a dîner , c'est fou le nombres de personnes m'ayant invité a manger sans forcément me connaître ... Al hamdoulilah ce peuple est prospère et généreux .

    Environnement :

    Petit a petit je m'acclimatais a l'environnement , je constatai la construction de masajids partout mais le seul problème c'est qu'il n'y a pas de cours d'arabes pour débutants comme moi ou de mascheyeikhs qui donnent des dourrouss quotidiennement afin d'apprendre la sounna bien que sont nombreux les masajids ou ils mémorisent le coran ... Il paraît que sur les 6 millions de libyens , 1 million a mémorise au moins le quart ... Cependant force est de constater que l'apres-révolution de khadafi le kafir a laissé le pays dans l'anarchie , énormément de problèmes que ce soit meurtres ou vols ... Pas de discothèque ou bordel Al hamdoulilah . L'alcool et le hachiche ne sont pas vendu dans les boutiques mais sont fréquemment consommé en secret même si le système a mis en place des hommes pour combattre cela ... Le code de la route y'en a pas , j'ai vu des enfants de 12 ans conduire des BM ... énormément d'accident de voitures car les rues sont pour la plupart en mauvais état , il y'a une seul national qui traverse tout le pays , pas d'autoroute a part pour l'aéroport , h24 des dos d'ânes , des creux , quand il pleut et heureusement il pleut rarement c'est l'inondation , autour des villes les petites rues sont faites de terre ... Niveau fitna : les femmes sont généralement habillé en khimar ( certains laisse les yeux apparaître , d'autres nan ) ou en tenue jeans-haut qui couvre les formes- hijab - maquillage wa Allah al mousta'an ... Rare sont ceux qui sortent laissant les cheveux apparaître ( cela est plus fréquent dans la capitale ) , cela est du au fait que les juifs ne sont pas présent dans ce pays contrairement au Maroc en Tunisie et fi Misr ( présent en Algérie mais un peu moins que les pays ci-dessus ) . Le climat est chaud mais pas insurmontable , en été c'est entre 35 et 45 degrés et en hiver entre 15 et 20 degrés .
    L'école est mixte du début jusqu'à la fin des études , les femmes s'habillent en Pantalon gris , manteau par dessus gris et hijab blanc et les hommes en jeans bleu ou noir et chemise blanche , l'école est de 8 heures jusqu'à la priere du dohr ( 13h ) ou de la
    Priere du dohr jusqu'à 17h , je ne sais pas ce qu'ils apprennent exactement mais il y'a la mémorisation du coran , la langue arabe littéraire et pas de shirk ni de koufr comme ses pays kouffars et c'est déjà beaucoup !!

    Touriste :

    Il y'en a pas et je demande a Allah qu'il perdure cela !!

    Coût de la vie :

    J'aimerai commence par ce qui m'a le plus surpris et le plus réjouis : le plein d'essence a 3 euros ou plus ou moins selon la voiture , en France avec cela tu as 2 litres ( sourire , nan gros sourire )
    Les petits magasins sont présent partout ( pas de grand centre commercial ) , les fast-food : hamburger a 1 euro 30 , grec a 2 euros , pizza a 2 euros jusqu'a 5 euros et boissons a 30 centimes d'euros jusqu'a 50 Centimes , les qamiss vendu avec le sirwel valent environ 15 euros jusqu'a 30 euros selon la qualité , le khimar complet a 30 euro, 5 demi-baguettes vendu a 15 centimes d'euros , les pâtes , riz , blé , conserve de tomate , thé sont vendu a très bas prix par l'état pour chaque famille sinon en magasin c'est un peu cher , le salaire moyen est de 500 euros ( 1200 euros en France ) , le gaz l'électricité , l'eau c'est presque gratuit ... Quelques euros par an ... La location d'une maison de 2 chambres avec salon cuisine toilette est environ de 170 euros par mois ( bien sur cela varie selon la maison et le lieu ) , bien que beaucoup vivent dans des immeubles appartenant a l'état sans rien payer ... Mais ici la location n'es pas fréquente , beaucoup attendant de construire leurs maisons sur leurs terre avant de se marier , les voitures simples de bonnes qualités se vendent a partir de 1500 euros , les gros 4/4 a 15 000 euros seulement ( les mêmes en France c'est 30 000 euros minimum ) , la maison a coucher environ 1000 euro , machine a laver + gaz + frigo : 500 euros , le salon arabe avec tapis et moquette : 500 euros , bref ils vivent très bien les libyens et ne se préoccupe pas du chômage , de la nourriture , de l'essence par contre niveau soin dans les hôpitaux la plupart vont se soigner en Tunisie excepte pour les opérations faciles et cela coûte beaucoup d'argent ... Internet est cher , a un faible débit et est rarement présent dans les maisons ...

    Mariage :

    Les libyens se marient souvent entre eux et beaucoup avec la famille proche même si il y'a des meĺanges avec la Tunisie , il faut amener sa belle-famille en générale , la dot est souvent de 2500 euros comprenant les habits , l'or etc ... Fréquemment les hommes de 30 ans jusqu'à 40 se marie avec des femmes entre 16 et 25 ans , l'âge n'es pas un problème ... La femme reste a la maison ou travaille selon la permission du mari , la polygamie est de plus en plus fréquent et cela ne choque personne bien au contraire les polygames sont enviées ... La fête de mariage dure 3 jours en général , pas de mixité , la musique elle varie selon les familles certains la mettent et d'autres nan ... La plupart des libyens parlent au téléphone avec leurs fiancées avant le mariage cela fait parti de leur traditions ( qu'Allah les guide dans le droit chemin ) bien que les salafiyouns wa al hamdoulilah se marie selon le coran et la sounna , certains ayant vu une fois seulement leurs femmes avant le mariage ...

    Nourriture :

    Les lybiens mangent en général comme tout arabes , pâtes , couscous , riz , poisson ( il y'a la méditerranée tout au long du pays ) , viande par contre ils ont une spécialité qu'ils appellent " bezigne " qu'ils apprécient énormément ... Les glaces et chocolats c'est pas trop leurs trucs excepté quand il y'a une chose a fêter , le matin c'est souvent omelette thon fromage huile d'olive , le déjeuner c'est une nourriture consistante après petite sieste et le soir c'est plutôt léger a part quand il y'a des invites ( ce qui arrive presque tout les jours ) , moi qui prend juste gâteau et lait le matin depuis ma naissance ils me prennent pour un vrai BAB ... Quand ils invitent une personne je peux vous dire que l'invité se sent comme un roi , comme ci c'était son frère et qu'il venait de sortir de 10 ans de prison ... L'invité est installer dans une salle appeler " malboura " qui est souvent a l'entrée ou isoler de la maison afin que la femme puisse se déplace en toute liberté ( contrairement aux kouffars qui t'invite dans la même pièce que sa femme ou ses sœurs ... )

    Fitna al adani & hizb

    La Libye a été très touchée par la fitna de al adani bien que la plupart pensent que c'est plutôt entre al jabiri ( qu'ils témoignent beaucoup de respect , le considérant comme un KIBAR ) et cheikh yayha hafizullah ( qu'ils rendent innovateurs ) , bien sur nombreux sont les maftouns , taqalids , hizbi , ignorant du minhaj salafi et peu sont ceux qui ont pris les preuves , en effet les libyens respectent et aiment beaucoup cheikh rabi hafizullah donc tu les entends dire "Cheikh rabi a parle tu acceptes et tu te tais , cheikh rabi a parler c'est pas un homme des passions donc c'est qu'il a ses preuves etc ... " jusqu'à que certains m'ont traite de hizbi , de hajouri ( barak´allah ofik des hassanets le jour du jugement dernier ) mais j'ai pu rencontrer 2 frères ayant étudie a Dammaj , un pendant 3 ans et demi et l'autre pendant 10 ans !! Cependant personne ne les laisse enseigner dans une mosquée ...
    Beaucoup de takfiris et ikhwans al mouflissouns , ils participent aux élections et veulent installer une sois-disant démocratie islamique ( la contradiction parfaite !! ) , très peu de tablighs et il reste encore Le soufisme présent chez les vielles personnes mais comparé à avant d'après ce qu'on m'a dit c'est 100 fois mieux wa al hamdoulilah ! Les personnes connues ici sont : abou mousrab de Tripoli ( hizbi ) , abou oubeyd de zawya ( hizbi), abou fadal de tripoli ( hizbi )

    L'état :

    Avant de parler de la situation aujourd'hui , il faut obligatoirement parler de la situation avant la révolution , sachez que khadafi est un mécréant et qu'il déteste la sounna , les métiers de l'état étaient interdit pour ceux qui voulaient laisser pousser leurs barbes par contre la prison grande ouverte . Néanmoins il assuré la sécurité au sein du pays ce qu'il n'es plus le cas maintenant malgré une amélioration , par contre les métiers pour les salafis de nos jours sont présent partout , personne ne te demande d'enlever ta barbe et tant mieux car vu le nombre de barbus ... Il n'y aurait plus de développement sans eux ! Il faut être libyen pour travaille avec l'état sinon c'est direction le commerce ou les fast-food .
    L'état aide financièrement ( le libyen ) ceux qui sont précaires tel que : le locataire qui n'a pas de métier avec l'état ou le couple qui ne travaille pas du tout et qui ont des enfants etc ... Parmi les allocations familiales ... L'état aide aussi en matière de nourriture les familles libyennes en donnant a chacun sa part tout au long de l'année ... Ils donnent aussi des appartements sans loyer a payer même si beaucoup sont rentre en force ... Il y'a encore quelques coupures d'électricité de temps a autres et quelques encombrements pour remplir l'essence du a certaines personnes qui ferment l'usine a pétrole car l'état ne fait pas son devoir en payant en temps et en heures ... Des fois certains attendent plus d'un an !!! Il faut savoir qu'on doit a ce pays 200 milliards de dollars , si ce pays avait des personnes en place au pouvoir tel que l'Arabie saoudite il ne serait pas ainsi en ce moment mais bien plus prospère mais bon quand on voit l'émirats et le quatar s'occidentalise a vitesse grand V on se dit que c'est peut-être un mal pour un bien ... Pour les informations tel que le visa etc ... Je n'en ai aucune idée , en tout cas je connais personne qui a pu entrer en Libye en tant que touriste seulement , pour la nationalité pareil , comment l'obtenir ? Ça doit être impossible a part le mariage sûrement wa allahou Arlem , pendant les 40 dernières années ce pays est reste enfermé sur lui-même ... Le pays combat le trafic d'alcool , d' hachiche et autres , ils enferment celui qui fornique , vol ou tue mais nombreux sont ceux qui font tout sa en même temps sans être pris car il connait fils d'untel etc ... Il faut savoir que la hizbiya des tribus sévit chez les gens de la masse !

    Les faits qui m'ont marquer :

    Comme je l'ai dis plus haut , nombreux sont ceux qui m'ont invite chez eux bien qu'ils me voyaient que pour la première fois de leurs vies et en terme d'invitation ... Ils savent ce qu'ils font !!! nombreux sont ceux qui m'ont aider financièrement ( plus de 2500 euros , je demande a Allah de les récompense en bien ) après mon mariage bien qu'ils me connaissaient pas et pour terminer en France je n'avais ni femme ni emploi ni maison et quand je suis arrive ici , après 7 mois seulement j'ai eu ces choses-la en même temps et bien plus encore , certains libyens m'ont même dit après avoir été surpris du peu de temps entre ma venue et mon mariage " Allah t'a facilite en bien car si tu savais a quel point certains d'entre nous cherchent depuis 10 ans a se marier et n'ont toujours pas trouve alors que toi sans emploi ni maison ni voiture ni famille ( personne n'es venu excepte le fils de ma tante , qu'Allah le guide dans la salafiya ! ) ni même la langue arabe tu t'es marie !!! " et comment peut-il en être autrement alors que la hijra fait parti des meilleurs causes de subsistances mes frères !!!


    Conclusion :

    Al hamdoulilah les libyens vivent très bien comparer aux autres pays d'Afrique , ils aiment la sounna et respecte ses partisans bien que beaucoup de salafiyouns sont maftouns mais il y'a un grand manque de sécurité même si Allah m'a toujours épargner de ses problèmes Jusqu'à maintenant ( je demande a Allah de continuer a me protéger contre les troubles apparents et caches ) . Émigrer dans ce pays pour un étranger d'occident ça reste très compliqué ( la plupart viennent de Tunisie ou de MIsr voire de Syrie depuis la guerre )

    Ps : j'espère avoir été claire et complet , si certains ont des questions ... Je vous en prie !

    Ps(2):ya oubeyd les libyens sont loin d'être des ânes et vu tes fatwas je crois bien que cette parole s'est retourner contre toi !


    Je demande a Allah de raffermir ce pays dans la vérité ! Je
    Lui demande qu'il lui donne la paix et la sécurité ! Je demande a Allah de donner la patience aux salafiyouns de Dammaj et dans tout le monde entier , il est certes capable de toutes choses !

    Et toutes les louanges sont a Allah
    Louange a Allah qui m'a fait revenir sur ce Forum Moubaraka

  • #2
    jazakallahou khaira wa baraka fika ya Ahmad pour ce témoignage qui je l'espère permettra de motiver beaucoup de frères. certes ton témoignage n'est qu'une preuve supplémentaire que celui qui place sa confiance en Allah il lui suffit. et que la subsistance du mouhajir est garantie par le seigneur de l'univers.
    l'imam al foudayl ibn iyad a dit:
    " اتَّبِعْ طُرُقَ الْهُدَى وَلَا يَضُرُّكَ قِلَّةُ السَّالِكِينَ، وَإِيَّاكَ وَطُرُقَ الضَّلَالَةِ وَلَا تَغْتَرَّ بِكَثْرَةِ الْهَالِكِينَ "
    suit les voies de la droiture et cela ne te nuira pas qu'il n'y ai que peu de gens qui les suivent. Et prends garde aux voies de l'égarement et ne soit pas influencé par le grand nombre de ceux qui périssent
    .

    Commentaire


    • #3
      macha Allah akhi ca ma trop fait plaisir de te lire en plus cest bien expliquer Allahuma barik qu'Allah te facilite dans ce que tu entreprends

      Commentaire


      • #4


        quand j'etais en Tunisie l'an dernier, j'etais chaud pour m'installer en Lybie et en fait, j'aurai besoin de confirmation suite a une rumeur qui n'a pas pu etre confirmee :

        Comme la France est venu detroner ce kaafir de Qadhafi, il paraitrait que pour remercier la France, ils laissent entrer les francais sans visa, est-ce vrai ?

        Je suis Egypte presentement et je n'ai aucun moyen de verifier cela,

        pourrais je avoir confirmation ou pas ?

        BaarakAllahoufik,

        Commentaire


        • #5
          amine ajmaine
          qu'Allah nous facilites pour les causes car c'est pas facile

          Commentaire


          • #6
            Assalam aylaikoum , mes frères profitez du ramadan et des 10 dernière jours pour invoquez pour ce pays la Libye car en ce moment y'a une grande fitna avec la destruction de l'aéroport et la guerre entre les ikhwans et les takfiris ... Ça s'entre-tue sans pitié , balle en pleine tête ...
            Louange a Allah qui m'a fait revenir sur ce Forum Moubaraka

            Commentaire


            • #7
              Assalamou 'aleykoum. Akhi t'a été très précis et clair. Barakal Allahou fik pour cette présentation et description de la Lybie. Qu'Allah vous protège et vous accorde la réussite et guide ce peuple vers le plus grand bien qui est la voie de la salafiyya authentique!!!

              Commentaire


              • #8
                Salam aleykomm abou abdrahman tien nous informez de ce qui spasse la bas afin de conseillez les frere ici

                Commentaire


                • #9
                  Dernièrement les takfiris on pris la ville importante de Benghazi , a la capitale il y'a un incendie d'une usine pétrolière qui pourrait faire des dégâts important si ils ne l’éteignent pas ... Je demande a Allah d'éteindre cet incendie !! La plupart des pays dont la France ont ferme leurs ambassades et on invitée les ressortissants a quitter le pays ( moi il m'ont pas calcule , ça fait plaisir je me suis jamais sentie français et ce depuis tout petit )

                  La plupart des stations essences sont fermée et ceux ouvert c'est rempli ( 3 heures ou plus d'attente et des fois même t'attends pour rien ) quelques problèmes donc quelques morts a signaler dans des stations essences ...al hamdoulilah certains ont eu l'idée de mettre a disposition les camions a essence afin qu'on remplisse directement sans aller dans les stations et cela gratuitement !! Certaines familles près de l'aéroport ou il y'a la guerre ont quitter leurs maison et vivent dans des tentes ... Bref un petit chaos en ce moment mais incha Allah kheyr !! Je demande a Allah d'affermir ce pays dans le tawhid et la sounna et je lui demande qu'il le sécurise !!

                  Invoquez invoquez les frères !!

                  العبادة في الهرج كالهجارة الى النيي صلى الله عليه وسلم
                  من حديث أبي هريرة عند مسلم
                  Louange a Allah qui m'a fait revenir sur ce Forum Moubaraka

                  Commentaire


                  • #10
                    Assalam aylaikoum , aux dernières nouvelles les prix flambent et commence a manquer surtout ceux qui viennent de l'extérieur comme le lait en poudre et les Couches pour bébé , beaucoup de départ d'étrangers et de familles libyennes , la frontière Libye-Tunisie est rempli avec beaucoup de problèmes , la nuit c'est très calme une impression de couvre-feu , beaucoup de boutique et de supermarché sont fermes , des grosses coupures d'électricités , dans les masajids sans climatisation c'est vraiment difficile d'être concentré ... Bref vraiment ce pays n'est pas un pays pour étranger c'est soit t'es libyen al hamdoulilah soit c'est difficile a vivre , pour l'instant les combat se trouvent dans la capitale mais cela peut se déporter dans d'autres villes a tout moment , il ne reste plus que quelques occidentaux ( journalistes sûrement ) , dans ses moments-la faut encore plus patienter et invoquer car un pays comme celui-la rempli de bienfait , de ressource qu'Allah azawajel a gratifié et tu le vois plongé dans le chaos a cause de l'ignorance et des passions de certains ... Qu'Allah brise le dos des semeurs de désordre ( moufssidin ) !!!

                    Syrie , Palestine , Irak , Afghanistan , Libye , Liban : 3 points communs : muslims , ressources et les juifs a la base de tout désordre !!
                    Louange a Allah qui m'a fait revenir sur ce Forum Moubaraka

                    Commentaire


                    • #11
                      Dernières nouvelles : des avions ont attaque des zones dans la capitales ... Ses avions ne sont pas la propriété de la Libye vu qu'ils n'ont pas ses dernières technologies aussi sophistiquées wa allahou Arlem ...
                      Quelques roquettes s'abattent de temps en temps sur des maisons d'innocents , il y'en a une qui est tombe pas loin de chez moi mais al hamdoulilah elle n'a pas exploser ... Bref pays toujours instable !!!

                      Allahouma ini assailouka al afiya wa al selem !!
                      Louange a Allah qui m'a fait revenir sur ce Forum Moubaraka

                      Commentaire


                      • #12
                        quelqu'un a des nouvelles de notre frère abou abdourrahman ahmad al lîby?
                        قال رسول الله صلى الله عليه وسلم لرجل وهو يعظه

                        اغتنم خمسا قبل خمس شبابك قبل هرمك وصحتك قبل سقمك وغناك قبل فقرك وفراغك قبل شغلك وحياتك قبل موتك

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui. Je suis parfois en contact avec lui al hamdulilah il va bien. Faites des do'as pour lu et poyr tout le peuple lybien i qu Allah les préserve car le pays est agité.
                          اللهم انصر الإسلام و المسليم من كيد الكافرين

                          Commentaire


                          • #14
                            Allahoumma amine

                            Commentaire


                            • #15
                              بسم الله الرحمن الرحيم
                              السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

                              - Tout d'abord qu'Allah récompense en bien les frères qui ont demander de mes nouvelles et ont invoquer pour moi en bien le temps de cette coupure qui a durer environ un peu plus d'un an , j'ai eu un problème avec mon mot de passe mais je continuais a lire vos messages en tant que visiteur , ça m'a vraiment toucher que certains demandaient de mes nouvelles alors qu'ils ne me connaissent pas personnellement , ça change des proches de ma famille ( maftouns ) qui n'ont même pas eu la rahma de m'adresser les condoléances lors de la mort de ma fille ( j'en ai un autre en chemin incha Allah invoquez pour moi en bien ) . Pas plus tard que y'a 2 semaines un frère qui vient tout juste de se mettre dans le droit chemin qui me traite d'innovateur car j'insulte sois disant les oulémas alors qu'il ne saurait même pas situer Dammaj sur une carte ( beaucoup donne un jugement avant de regarder les preuves car ça demande du temps et de la patience de trouver la vérité , c'est plus facile de suivre la majorité du lieu ou l'ont vit ) . Tout cela a cause du ta3ssoub et du taqlid d'un cheikh qui a de l'irja et un autre qui est le mini quardawi bien que quardawi est pire que lui vu que ç´est un mounafik i3tikadi et que lui est un innovateur égare qui a cependant fait plus de dégâts au sein de la da3wah salafiya !! Ses derniers temps nous avons pu constater a quel point nous sommes dans le haqq Wal hamdoulilah avec la déviance d'Al imam , al a3dani , outeybi , bazmoul etc ... Dévoilé au grand jour par 3oubeyd lui meme ... D'ailleurs très étonnant que docteur rabi3 se tait sur les égarements d'Al imam , pour beaucoup moins que cela auparavant ils critiquaient durement ceux qui divergeaient de lui ( al halabi , abou al Hassan , falah al harbi , al haddad etc ... ) ne serait-ce pas la règle d'or approuvé par les ikhwans ??

                              -En tout ça je suis vraiment très content de revenir dans ce forum moubaraka , avec mes frères a3lai kheyr , mon cœur battait quand j'ai réussi a me connecter ( jazakallah ôkheyr khalil ) , j'ai même fait soujoud al choukr ...

                              - Le pays est toujours aussi instable , des guerres entre villes , entre tribus bref la fitna , la plupart des personnes qui sont tomber dans cette fitna seraient les premiers a se sauver devant les houthis au Yémen vu la faiblesse de leur foi car le djihâd légiférer demande de la foi , de la patience et de combattre le sheytan qui ne cesse de te wesswess et te faire peur de la mort alors que quand c'est une fitna , une tuerie entre muslimins , la le sheytan te pousse a entrée la dedans wa Allah al mousta3n .

                              والحمد لله ربي العالمين
                              Louange a Allah qui m'a fait revenir sur ce Forum Moubaraka

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X