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Paroles de savants: doit-on s'imposer de suive un madhhab ?

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  • #16
    بِسْمِ اللهِ الرحمن الرَّحيِم


    Louange et pureté à Celui qui a crée l'homme dans sa forme la plus parfaite, Celui qui nous a guidés et non abandonnés, Celui qui fait l'éloge des méditateurs et des véridiques dans Son Noble Livre, Celui qui nous a destiné le meilleur Homme pour nous enseigner ce qui nous délivre, le prophète ﷺ Mohammed bien aimé. Louange à Celui qui élève qui Il veut et humilie qui Il veut, exalté est Celui qui nous promet de nous aimer et de nous pardonner dans Sa parole سُبْحَانَهُ وَتَعَالَىٰ :

    « قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ »
    « Dis: « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors
    et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
    »
    s3 v31


    Quelle personne reconnaissant à Allah عَزَّ وَجَلَّ Son droit à l'adoration peut se passer de Son Amour ?

    At-Tabariyy رَحِمَهُ اللهُ dans son exégèse dit :
    أنـزلت في قوم قالوا على عهد النبي صلى الله عليه وسلم: " إنا نحب ربنا "، فأمر الله جل وعز نبيه محمدًا صلى الله عليه وسلم أن يقول لهم: " إن كنتم صادقين فيما تقولون، فاتبعوني، فإن ذلك علامة صِدْقكم فيما قلتم من ذلك


    [ce verset] est descendu à l'époque du prophète ﷺ au sujet d'un peuple qui disait « nous aimons notre Seigneur » Allah exalté et élevé a donc ordonné Son prophète de leur dire « si vous êtes véridiques dans votre prétention, alors suivez-moi cela sera la preuve de ce que vous dites »

    Al Baghawiyy رَحِمَهُ اللهُ dans son tafsir dit :
    أي اتبعوا شريعتي وسنتي يحببكم الله فحب المؤمنين لله اتباعهم أمره وإيثار طاعته وابتغاء مرضاته ، وحب الله للمؤمنين ثناؤه عليهم وثوابه لهم وعفوه عنهم فذلك قوله تعالى : ( ويغفر لكم ذنوبكم والله غفور رحيم )


    « Autrement dit suivez ma législation et ma tradition Allah vous aimera, et l'amour des croyants pour Allah est le suivi de Ses ordres et [le fait de donner] préséance [sur tout ce qui nous plaît] à Son obéissance en cherchant Sa satisfaction ; Et l'amour d'Allah pour les croyants est [de faire] leur éloge, [leur octroyer] Sa récompense, et [leur accorder] Son pardon d'où Sa parole : « et Il vous pardonnera vos péchés et Allah est Pardonneur Miséricordieux »

    Ibn Kathir رَحِمَهُ اللهُ dans son tafsir dit :
    هذه الآية الكريمة حاكمة على كل من ادعى محبة الله ، وليس هو على الطريقة المحمدية فإنه كاذب في دعواه في نفس الأمر ، حتى يتبع الشرع المحمدي والدين النبوي في جميع أقواله وأحواله ، كما ثبت في الصحيح عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه قال : " من عمل عملا ليس عليه أمرنا فهو رد " ولهذا قال : ( قل إن كنتم تحبون الله فاتبعوني يحببكم الله ) أي : يحصل لكم فوق ما طلبتم من محبتكم إياه ، وهو محبته إياكم ، وهو أعظم من الأول ، كما قال بعض الحكماء العلماء : ليس الشأن أن تحب ، إنما الشأن أن تحب ، وقال الحسن البصري وغيره من السلف : زعم قوم أنهم يحبون الله فابتلاهم الله بهذه الآية


    « Ce verset généreux s'applique sur tout ceux qui prétendent l'amour d'Allah alors qu'ils ne sont pas sur le chemin Mohammadi [en les considérant] menteurs dans leur revendication, jusqu'à ce qu'ils suivent la législation Mohammadi et la religion prophétique dans toutes ses paroles et situations, comme il est confirmé dans le sahih d'après le prophète ﷺ qui a dit « celui qui accompli un acte sur lequel il n'y a pas notre ordre alors cet acte est rejeté » et c'est pour cela qu'Il عَزَّ وَجَلَّ dit « dit : si vous aimez Allah alors suivez-moi, Allah vous aimera » autrement dit : en résultera mieux que ce que vous présentez [votre amour d'Allah], et c'est Son amour pour vous et ceci est bien plus immense, comme l'on dit certains sages et savants : l'importance n'est pas dans le fait que tu aimes, mais que tu sois aimé »


    L'amour d'Allah سُبْحَانَهُ pour nous est conditionné par le fait de suivre le prophète ﷺ uniquement, c'est pourquoi nous vous présentons la transcription d'une partie de la forte introduction de cheikh al Albany رحمة الله عليه dans son livre sur la description de la salat, espérant que cela serve de rappel et/ou d'établissement de preuve* à ceux qui affirment aimer et adorer Allah en suivant une école de jurisprudence particulière...

    _______
    * Preuve qu'Allah عَزَّ وَجَلَّ et Son Messager ﷺ n'ont pas commandé ce qu'ils font, et preuve que ces Imams qu'Allah les récompense et leur fasse miséricorde se désavouent du suivi aveugle et des suiveurs.


    Télécharger la transcription ici
    Yâsîn al Djazâ-irî
    Dernière modification par Amin Abou Hajar Al Maghribi, 18-11-18, 23:56.

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    • #17
      Voici une question posée à cheikh Mouhammad Ibn Hizam

      بسم اللــــه الرحمـــــــــن الرحيم

      📩 الســــــــــــؤال :-

      يقول السائل : ماحال حديث أنا مدينة العلم وعلي بابها؟

      📝 الإجـــــــــابة :-

      حديث باطل ،شديد الضعف، والمراد بالحديث أنه ما يؤخذ العلم إلا من طريق علي ، لأن مدينة العلم معها باب وبابها علي ومايؤخذ العلم إلا عن علي بن أبي طالب رضي الله عنه فهو الباب ، الحديث من أصله باطل ومعناه باطل أيضاً ، فأين بقية الصحابة الذين نقلوا لنا علم النبي صلى الله عليه وسلم ونقلوا الوحي.
      __________________
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      Q: quel est l'état du hadith

      " Je suis la ville de la science et 'Ali en est la porte" ?

      R: ce hadith est bâtil (faux) et très faible. Il signifie que qu'on ne prend la science que par l'intermédiaire de 'Ali. Car la ville de la science possède une porte et sa porte est 'Ali. Donc on ne prendrait la science que de lui رضي الله عنه. Le hadith est à la base bâtil et son sens aussi. Car que fait-on des autres Compagnons qui nous ont transmis la science du Prophète صلى الله عليه وسلم et sa révélation? ".fin de la réponse.

      Cela ferme la porte également à ce refrain que l'on entend ici et là " on attend qu'un tel se prononce" etc et autres paroles qui vont dans ce sens et qui limitent la prise de la science à un savant ou un groupe en particulier, et cela par passion ou ignorance, ou les deux...
      قال رسول الله صلى الله عليه وسلم لرجل وهو يعظه

      اغتنم خمسا قبل خمس شبابك قبل هرمك وصحتك قبل سقمك وغناك قبل فقرك وفراغك قبل شغلك وحياتك قبل موتك

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