بسم اللّه الرحمن الرحيم
Prier seul derrière les rangs
Cheikh Muhammad Ibn Hizâm
Cheikh Muhammad Ibn Hizâm
Question :
Quel est l'avis prépondérant sur la salâh (prière) de celui qui prie seul derrière le rang ?
Réponse :
Celui qui prie seul derrière le rang, sa prière est invalide selon l'avis juste, car le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
لاصلاة لمنفرد خلف الصف
« Pas de salâh pour celui qui est seul derrière le rang. »
Cela a été rapporté par Ahmad, Ibn Ĥibbân et d'autres, de 'Aliy ibn Chaybân رضي الله عنه.
Et il a été rapporté de Wâbişah ibn Ma'bad que le Prophète صلى الله عليه وسلم a vu un homme prier seul derrière le rang et qu'il lui a alors ordonné de recommencer la prière ; le hadith est authentique (sahîh).
Celui, donc, qui prie tout seul derrière le rang alors qu'il peut entrer dans le rang, celui-là sa prière est invalide.
Reste le cas où il ne peut pas le faire (il ne peut pas entrer dans le rang).
- Avant de le juger forcé [de prier seul], on regarde s'il peut rapprocher les gens (les uns des autres) afin de trouver un endroit dans le rang pour y entrer après qu'ils se soient rapprochés.
- S'il ne peut pas et que les gens sont trop serrés, [on regarde] s'il peut prendre une personne qui comprend la règle et la replacer avec lui dans le rang suivant, sans que cela laisse un trou et que cela coupe le rang ; il n'y a pas de problème à cela non plus.
- Ou aussi s'il peut aller se mettre à côté de l'imam et prier avec lui ; pas de problème à cela non plus.
S'il ne peut rien faire de tout cela, alors il y a divergence entre ceux qui considèrent la prière invalide [quand on prie seul derrière les rangs] :
- Il y en a qui la considèrent invalide même si le groupe termine [la prière] sans nous [si on ne la fait pas seul derrière]. C'est vers cet avis que penchait notre Cheikh al-Wâdi'i - qu'Allah lui fasse miséricorde -, et je crois que l'Imâm Ibn Bâz aussi était de cet avis.
- Et il y en a qui sont d'avis qu'il faut garder le groupe (c.-à-d. ne pas attendre jusqu'à ce que le groupe ait fini) et prier seul et que l'on est excusé dans cette situation, et pour eux les hadiths que l'on a cités parlent de celui qui n'a pas d'excuse. C'est l'avis qu'a choisi Cheikh al-Islâm et après lui al-'Allâmah al-Uthaymîn - qu'Allah leur fasse miséricorde -.
Et c'est [le second avis] l'avis vers lequel penche l'âme. Car la Loi a ordonné de conserver le groupe, alors comment raterait-on le groupe pour conserver le rang afin de ne pas prier seul alors que la Loi a ordonné de garder le groupe même en état de guerre ? En état de guerre on prie en groupe si on le peut, alors comment dans cette situation [de paix] laisserait-on passer [sans nous] la prière en groupe ?
Le plus proche [de la justesse] est donc ce qu'a dit Cheikh al-Islâm, suivi d'al-'Allâmah al-'Uthaymîn : qu'il est excusé s'il a attendu et n'a trouvé personne et qu'il a eu peur que le groupe termine sans lui ; il n'y a pas de mal dans ce cas à ce qu'il prie seul.
Et Allah est Celui dont on cherche l'aide.
Sources
Chaîne telegram du cheikh. Aussi sur sh-ibnhizam.com.
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