Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saluer, serrer la main et faire la bise aux femmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saluer, serrer la main et faire la bise aux femmes

    Saluer, serrer la main et faire la bise aux femmes
    Cheikh Ibn Bâz

    Question :

    Certains gens disent que rien n'empêche de saluer la femme de notre oncle paternel ou maternel qui est vieille, alors que moi j'interdis cela, et quand je dis « ce n'est pas permis ! », ils me disent « tu divises la famille ! » Quelle est donc la bonne réponse ?

    Réponse :

    Saluer la femme du frère et la femme de l'oncle paternel ou maternel, il n'y a pas de problème à le faire si c'est par la parole. Mais si ce qui est entendu par là c'est de serrer la main et faire la bise, alors ce n'est pas permis. Il ne doit pas lui serrer la main ni lui faire la bise. Quant à ce que ce soit par le salâm [en disant] : « As-salâm ‘alaykum, comment vas-tu ô une telle ? Ô femme de mon oncle, comment vont tes enfants ? », il n'y a pas de mal à cela. Le Prophète - عليه الصلاة والسلام - saluait les femmes et leur passait le salâm - عليه الصلاة والسلام -, et les Compagnons en faisaient de même. Salue donc la femme de ton frère et la femme de tes oncles paternel et maternel et celles de tes voisins, aucun problème, mais il faut qu'elles soient abritées de ton regard : qu'elles aient le Hijâb, et que ce soit sans khulwah (isolement des autres), et sans poignée de main.

    Source : www.binbaz.org.sa
    « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]
Chargement...
X