Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faites des efforts ces derniers jours et nuits de Ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faites des efforts ces derniers jours et nuits de Ramadan


    ‘Â'ichah - رضي الله عنها - a rapporté : « Quand les dix derniers nuits [de Ramadân] commençaient, le Prophète serrait sa ceinture (faisait des efforts), priait toute la nuit, et tenait sa famille éveillée pour les prières. » [Sahih al-Bukhâri 2024 (32/11)]

    Le but était de chercher et tirer profit de la nuit d'al-Qadr, qui est meilleure qu'adorer Allah pendant mille mois ce qui équivaut à 83 ans et 4 mois.

    Allah dit :

    إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ ۝ وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ ۝ لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ ۝ تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ ۝ سَلَامٌ هِيَ حَتَّىٰ مَطْلَعِ الْفَجْرِ ۝

    « Nous l'avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit du Destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ? La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit [Jibrîl], par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. »
    [Sourate Al-Qadr (97)]

    ʿÂ'ichah - رضي الله عنها - a rapporté :

    « Le Messager d'Allah pratiquait l'iʿtikâf (isolement au masjid) lors des dix dernières nuits de Ramadân et disait : Recherchez la nuit d'al-Qadr dans les dix dernières nuits du mois de Ramadân. »

    [Sahih al-Bukhâri 2020 (32/7)]

    Il a dit ﷺ dans un autre hadith :

    « Cherchez la nuit d'al-Qadr dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadân. »

    [Sahih al-Bukhâri 2017 (32/4). Rapporté par ‘Â'ichah رضي الله عنها]

    ʿÂ'ichah - رضي الله عنها - a dit : « J'ai demandé au Prophète : "Ô Messager d'Allah, si je suis témoin de la nuit d'al-Qadr, que dois-je y dire ?" Il dit : "Dis :

    اللَّهُمَّ اِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ الْعَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي
    [Allâhumma innaka ʿafuwwun tuhibbu-l-ʿafwa faʿfu ʿannî]
    "Ô Allah, Tu es Pardonneur et tu aimes le pardon, alors pardonne-moi." »

    [Jami at-Tirmidhi 3513 (48/144)]

    Rappelez-vous !

    • L'invocation de Jibrîl - عليه السلام - contre celui qui atteint ce mois et qui n'en tire pas profit :

    Le Messager d'Allah est montré sur le minbar et a dit : "Âmîn, âmîn, âmîn." Quelqu'un a dit : "Ô Messager d'Allah ! Tu es certes monté sur le minbar et tu as dit : Âmîn, âmîn, âmîn." Le Prophète dit : « Jibril عليه السلام est venu me voir et a dit : Celui qui atteint le Ramadân et il ne lui est pas pardonné et entre dans le feu, qu'Allah l'éloigne ! Dis : Âmîn. Alors j'ai dit : Âmîn.

    [Ibn Hibbân, 3/188, jugé authentique (sahîh) par Cheikh al-Albâni dans Sahîh al-Targhîb, 1679. Rapporté par Abû Hurayrah]

    Cette invocation est certainement acceptée par Allah car elle a été faite par Jibrîl qui est le meilleur des Anges, et celui qui disait amîn est Muhammad ﷺ qui est la meilleure des créatures.

    • Beaucoup auraient voulu atteindre ce mois mais ne l'ont pas pu

    Talhah ibn ʿUbaydillâh - رضي الله عنه - a rapporté que deux hommes sont venus voir le Prophète ﷺ et ont accepté l'Islam au même moment. L'un d'eux participait au Jihâd plus que l'autre. Il consomma le martyre lors d'une bataille. L'autre homme vécut un an de plus, puis mourrut.

    Talhah a dit : « Je me suis vu dans mon rêve à la porte du Paradis et voici que les deux [hommes] étaient là avec moi. Quelqu'un est sorti du Paradis et a autorisé à l'homme qui est mort en dernier à entrer en premier. Puis il est sorti de nouveau et a autorisé le martyr à entrer. Puis il est revenu et m'a dit : "Repars, car ton heure n'est pas encore venue."

    Talhah s'est réveillé et a informé les autres de cela et ils étaient tous surpris. Quand ils en informèrent le Messager d'Allah , il dit : « Qu'est-ce qui vous surprend ? » Ils dirent : « Ô Messager d'Allah ! L'un d'eux a fait plus d'efforts (dans le Jihâd) et est mort martyr, mais l'autre est entré au Paradis avant lui. »

    Le Messager d'Allah dit : N'est-il pas resté après lui une année encore ? Ils dirent : Si. Il dit : N'a-t-il pas atteint Ramadân, jeûné et prié tant de prosternations durant cette année ? Ils dirent : Si. Le Messager d'Allah dit : Alors la différence entre eux est plus grande que ce qui est entre les cieux et la terre.

    [Ibn Mâjah (2/345-346), authentifié par Al-Albâni]

    • Repentez-vous de tous vos péchés passés

    Le Messager d'Allah ﷺ a dit : « Celui qui se repent du péché est comme celui qui n'a pas péché. »

    [Jugé Hasan par al-Albâni dans Sahîh Ibn Mâjah (4250). Rapporté par ‘Abd Allâh ibn Masʿûd (رضي الله عنه)]

    • C'est peut-être ton dernier Ramadân alors profites-en au maximum en priant la nuit, en lisant beaucoup le Cor'ân et en faisant des aumônes.

    Allah dit :

    لَن تَنَالُوا الْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا مِمَّا تُحِبُّونَ ۚ وَمَا تُنفِقُوا مِن شَيْءٍ فَإِنَّ اللَّهَ بِهِ عَلِيمٌ

    « Vous n'atteindrez al-Birr (la piété, la droiture, etc. ; cela signifie ici la récompense d'Allah, c.-à-d. le Paradis) que si vous faites des dons charitables (pour la cause d'Allah) sur les biens que vous chérissez. Toute dépense que vous faites en aumône, Allah le sait bien. »
    [Sourate Âl ʿImrân 3:92]


    Transmettez ce rappel et recevez la récompense :

    Le Messager d'Allah ﷺ a dit : Celui qui invite à la guidance aura une récompense similaire à la récompense de ceux qui le suivent, sans que cela ne réduise en quoi que ce soit leur récompense.

    [Rapporté par Muslim dans le Livre du savoir au chapitre : Celui qui institut une bonne ou une mauvaise pratique.]

    Source : chaîne telegram anglaise t.me/fruitsofknowledge
    « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

  • #2
    « Ô toi qui a gâché les années de ta vie, rien ne peut rattraper ces années perdues et gâchées sauf la nuit d'al-Qadr, car sa valeur équivaut à celle d'une vie entière. »

    [Imâm Ibn Rajab, Latâ'if al-Ma’ârif, n° 191]

    Source : chaîne telegram anglaise t.me/fruitsofknowledge
    « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

    Commentaire

    Chargement...
    X