Annonce

Réduire
Aucune annonce.

haddith 7147 moslim

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • haddith 7147 moslim

    السلام عليكم الاخوة
    Quelqu' un pourrai nous faire parvenir le haddith 7147 dans sahih moslim avec le sharh des ulema ??
    Qu الله lui facilite l au dela et ici bas

  • #2
    Reponse

    Al salamu 'alaykoum

    Non il sagit de ce hadith suivant akhi:

    Ibn Saïd Al-Khudry a rapporté que le messager d'Allah a dit :

    "N'écrivez rien de moi, excepté le Coran. Quiconque écrit autre chose que le Coran doit l'effacer." (Ahmed, Vol. 1, page 171, et Sahih Muslim, Zuhd, Livre 42, Numéro 7147

    Premièrement : Si un frére pourait nous informer sur l'authenticite du hadith
    deuxièmement : Sont explication

    Baraka allahu fikum

    Commentaire


    • #3


      les numérotations dépendent (je pense) des maisons d'éditions. les tentatives de traduction suivantes sont a améliorées/corrigées baarakallahu fikum.

      n° 3004
      حدثنا هداب بن خالد الأزدي حدثنا همام عن زيد بن أسلم عن عطاء بن يسار عن أبي سعيد الخدري:
      أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال لا تكتبوا عني ومن كتب عني غير القرآن فليمحه وحدثوا عني ولا حرج ومن كذب علي قال همام أحسبه قال متعمدا فليتبوأ مقعده من النار

      d'après Sa'îd al Khudrî le Messager d'Allah a dit "n'écrivez rien de moi, et celui qui a écrit de moi autre que le Qur-an, qu'il l'efface ; et transmettez de moi sans risque (de critique) et celui qui ment sur moi (hamâm dit :je pense qu'il a dit "ment sur moi volontairement") qu'il prépare sa place au feu"

      hadith est disponible dans le musnad de l'imam Ahmad, dans l'introduction des sunnan Darimi et de bnu Maja, dans le livre de "la science" au chapitre "le caractère détestable d'écrire la science" (autre que Qur-an) chez Tirmidi, et chez Muslim dans le "livre de l'ascétisme" au chapitre "véridicité dans le Hadith et le jugement concernant la conservation de la science par écrit"

      dans l'explication du sahîh Muslim de Nawawi raHimahumallah, il est cité plusieurs avis, al Qadi a dit :

      il y avait chez les salafs (parmi les sahaba et tabi'ine) une grande divergence sur le sujet (écrire la science) :
      - beaucoup ont détester le fait d'écrire la sunnah (en vertu du hadith)
      - et beaucoup plus encore ont autorisé cela

      puis ensuite les muslim se sont unis sur l'autorisation de le faire. il cita ensuite des aHadith concernant des compagnons qui écrivaient la sunnah comme 'Alî, 'Amr bnu Hezm, abu Hureyra, bnu 'Amr bnu al 'As le hadith dans lequels abu Bakr fut envoyé avec des feuilles contenant des sunnan sur les sadaqa et la zakat etc...

      il dit ensuite : "le hadith concernant l'interdiction a été abrogé par tous les autres hadith (autorisant l'écriture), l'interdiction était quand il "craignait" que les aHadith soient mélangés aux verset du Qur-an, une fois qu'il en fut rassuré (garantie que cela ne se produise pas) il autorisa alors de le faire ; il fut dit également qu'il interdit d'écrire des aHadith en même temps que des versets sur la même feuille pour éviter que les deux se mélangent"

      dans تحفة الأحوذي شرح سنن الترمذي dans le chapitre cité précédemment, d'après abu Sa'îd al Khudrî استأذنا النبي صلى الله عليه وسلم في الكتابة فلم يأذن لنا :
      "nous avons demandé permission au prophète d'écrire (ses paroles) et il nous l'a refusé"

      il est expliqué que " فلم يأذن لنا " il y a en cela une preuve de l'interdiction d'écrire les narrations prophétiques - à l'époque du Prophète - [...]

      l'auteur cita ensuite une parole d'al Hafid al 'Asqalani dans fatH al barî :
      قال الحافظ في الفتح : اختلف السلف في ذلك عملا وتركا وإن كان الأمر استقر والإجماع انعقد على جواز كتابة العلم بل على استحبابه بل لا يبعد وجوبه على من خشي النسيان ممن يتعين عليه تبليغ العلم

      les salafs ont divergé sur ce sujet concernant sa pratique ou son délaissement (d'écrire), et si ceci est toujours d'actu, il y a un consensus sur l'autorisation d'écrire la science, voire même que ceci est préférable, [c'est même obligatoire pour celui qui a peur d'oublier parmi ceux à qui il est demandé de transmettre la science] (à corriger baarakallahu fikum)

      ____

      concernant la fin du Hadith je pense qu'il est facilement compréhensible.

      wallahu a'lem
      Dernière modification par Amin Abou Hajar Al Maghribi, 22-03-14, 23:51.

      Commentaire


      • #4
        je cherchais un Hadith depuis "ma" précédente réponse un livre de cheikh Bâjmâl que je viens de retrouver, il y compile plein de aHadith concernant la la recherche des sciences salafies, livre intitulé :
        الحلية السنية لطلب العلوم السلفية

        Louange à Celui qui m'a permis de le retrouver.

        il y rapporte dans le chapitre "écriture de la science" un Hadith chez al Boukhary où le prophète lors de sa maladie a dit " هلموا أكتب لكم كتابا لا تضلوا بعده " et un autre qui a été rapporté par abou Daoud et plein d'autres :




        عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عَمْرٍو ، قَالَ : كُنْتُ أَكْتُبُ كُلَّ شَيْءٍ أَسْمَعُهُ مِنْ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أُرِيدُ حِفْظَهُ ، فَنَهَتْنِي قُرَيْشٌ ، وَقَالُوا : تَكْتُبُ كُلَّ شَيْءٍ سَمِعْتَهُ مِنْ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ، وَرَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بَشَرٌ يَتَكَلَّمُ فِي الْغَضَبِ وَالرِّضَاءِ ؟ فَأَمْسَكْتُ عَنْ الْكِتَابِ ، فَذَكَرْتُ ذَلِكَ لِرَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ، فَأَوْمَأَ بِإِصْبَعِهِ إِلَى فِيهِ ، وَقَالَ : " اكْتُبْ ، فَوَالَّذِي نَفْسِي بِيَدِهِ ، مَا خَرَجَ مِنْهُ إِلَّا حَقٌّ " .



        j'ai vu qu'il est dit que ce Hadith est marfo3 (dans le jugement des sunan ad Darimi), wallahu a'lem

        Commentaire

        Chargement...
        X