Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Charh du Hadîth : "Il ne cessera d’y avoir un groupe de ma communauté qui sera sur la vérité..." Par l’Imâm Ibn Hajar Al ‘Asqalânî RahimauAllah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Charh du Hadîth : "Il ne cessera d’y avoir un groupe de ma communauté qui sera sur la vérité..." Par l’Imâm Ibn Hajar Al ‘Asqalânî RahimauAllah


    --- Charh du Hadîth : "Il ne cessera d’y avoir un groupe de ma communauté qui sera sur la vérité..." Par l’Imâm Ibn Hajar Al ‘Asqalânî :: ---


    *** Le Hadith ***

    Le Prophète Mouhammad a dit :

    "Cette Religion continuera d'exister et un groupe de ma communauté continuera à combattre pour Sa protection jusqu'à l'arrivée de l'Heure.

    Ce groupe de ma communauté restera toujours triomphant sur le droit chemin et continuera à l'être contre ses opposants.

    Ceux qui les trahiront seront incapables de leur causer le moindre tort.

    Ces musulmans resteront sur ces positions jusqu'à ce que les ordres d'Allah soient exécutés (la fin du monde)"
    [Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]

    *** Le Charh De L'Imam Ibn Hajar ::***

    --- Au sujet du hadith : "Il y aura toujours un groupe issu de ma communauté pour rendre
    la Vérité manifeste."

    Cette version du hadith est celle rapportée par Mouslim :: d’après Thawban

    Ce qui suit :"Ceux qui les auront délaissés ne pourront pas leur nuire, jusqu’à ce que s’accomplisse le commandement d’Allah, car ils sont ainsi." existe aussi dans un hadith rapporté par Jabir, à cela près qu’il a dit : " (…) qui combattront pour la Vérité jusqu’au jour du Jugement Dernier."

    *** On peut trouver aussi un hadith similaire rapporté d’après Mou‘awiya , mentionné dans ce qui suit.

    Lorsqu’il dit :"Ce sont les gens de Science.", cette parole est tirée du Mousannaf dans lequel at-Tirmidhî :: rapporte le hadith de la porte (hadith albab)

    Puis il dit : "J’ai entendu de Mohammad ibn Isma‘il, qu’al-Boukhari:: a dit : "J’ai entendu ‘Ali ibn al-Madini :: dire
    que cela désignait les gens du hadith."


    Dans son Livre de la création des actes des serviteurs , il a commenté le hadith de Abû Sa‘id en se référant à cette parole D'Allah :

    {وَكَذَٲلِكَ جَعَلۡنَـٰكُمۡ أُمَّةً۬ وَسَطً۬ا لِّتَڪُونُواْ شُہَدَآءَ عَلَى ٱلنَّاسِ}


    {Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens}

    Disant que c’est de cette communauté qu’il est question dans le hadith "Il y aura toujours un groupe issu de ma communauté", et précisé qu’il existait d’autres versions de ce hadith émanant de Abû Hourayra, de Mou‘awiya, de Jabir, de Salama ibn Noufayl, et de Qarra ibn Iyas .

    Al-Hakim :: a contribué aux sciences du hadîth en rapportant, selon une chaîne de transmetteurs authentiques, d’après Ahmad :: : "Si ce n’est pas des gens du hadith qu’il s’agit, je ne sais pas de qui il peut s’agir alors"

    Source: : Fath Al Bari, Volume 20, page 368.
Chargement...
X