Question : Un jeune chez nous a connu la sunnah et fait des efforts en sortant et ordonnant le convenable et interdisant le blâmable mais avec fougue et sans concerter les savants comme en sortant pour changer les boutiques de musique que ce soit en conseillant ou en frappant ses propriétaires…
Réponse : Il convient de changer les choses selon ce qui est venu dans le hadith d’Ab Sa’id : « Quiconque parmi vous voit un acte blâmable, qu’il le change par la main, s’il ne le peut, par la langue, s’il ne le peut, par le cœur et ceci est le plus bas niveau de foi. » (Muslim) Celui qui peut changer le blâmable par la main et que ça ne cause aucun tort à cette da’wah ni de danger contre lui ni de mal contre les gens droits (mustaqims) et les prêcheurs à Allah, alors qu’il le fasse par la main. Et s’il ne le peut, alors par la langue et s’il ne le peut, par le cœur. Et c’est le plus bas niveau de la foi. Mais en respectant ses règles citées dans les preuves dont le hadith d’Abu Sa’id.
Tirée de dammaj-fr.com . Traduction : ayoub al faransi
Quand cheikh yayha hafizullah explique le hadith en disant " Celui qui peut changer le blâmable par la main et que ça ne cause aucun tort à cette da’wah ni de danger contre lui ni de mal contre les gens droits (mustaqims) et les prêcheurs à Allah, alors qu’il le fasse par la main " cela veut dire qu'on est pas obliger d'avoir la permission du gouverneur et ce n'es pas obligé d'être un policier ou autre représentant de l'ordre ?? Ou bien sa définition nous faire comprendre que c'est possible d'être dans ce cas ( avoir aucun préjudice ) quand étant force de l'ordre et avec la permission du gouverneur ??
Réponse : Il convient de changer les choses selon ce qui est venu dans le hadith d’Ab Sa’id : « Quiconque parmi vous voit un acte blâmable, qu’il le change par la main, s’il ne le peut, par la langue, s’il ne le peut, par le cœur et ceci est le plus bas niveau de foi. » (Muslim) Celui qui peut changer le blâmable par la main et que ça ne cause aucun tort à cette da’wah ni de danger contre lui ni de mal contre les gens droits (mustaqims) et les prêcheurs à Allah, alors qu’il le fasse par la main. Et s’il ne le peut, alors par la langue et s’il ne le peut, par le cœur. Et c’est le plus bas niveau de la foi. Mais en respectant ses règles citées dans les preuves dont le hadith d’Abu Sa’id.
Tirée de dammaj-fr.com . Traduction : ayoub al faransi
Quand cheikh yayha hafizullah explique le hadith en disant " Celui qui peut changer le blâmable par la main et que ça ne cause aucun tort à cette da’wah ni de danger contre lui ni de mal contre les gens droits (mustaqims) et les prêcheurs à Allah, alors qu’il le fasse par la main " cela veut dire qu'on est pas obliger d'avoir la permission du gouverneur et ce n'es pas obligé d'être un policier ou autre représentant de l'ordre ?? Ou bien sa définition nous faire comprendre que c'est possible d'être dans ce cas ( avoir aucun préjudice ) quand étant force de l'ordre et avec la permission du gouverneur ??
Commentaire