Annonce

Réduire
Aucune annonce.

tafsir du verset sur la polygamie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • tafsir du verset sur la polygamie

    al salamou 'alaykoum, j ai eu connaissance par un frère de confiance de l explication de certain savants concernant le verset sur la polygamie qui dit approximativement "epousez deux trois ou quatre femme mais si vous craignez d etre injuste alors n en epousez que une seul" et certain savant expliqueraient de ce verset qu'il montre la preuve que la regle de base est qu il faut epouser deux trois ou quatre femme car la tournure de cette phrase en arabe et a l imperatif et que l imperatif designe un ordre et que le fait d en epouser qu une seul reste du domaine de l exception. j aimerais savoir de quel tafsir cela provient et qui sont les savants qui se serait exprimé dans ce sens, je sais pas si j ai etait clair dans le sens de ma question ??? barakallahou fikoum. j aimerais les preuves de cela malgré que cela me proviens d un frere de confiance. al salamou 'alaykoum

  • #2


    de ce que je sais c'est que des savants, rahimahoum Allahi, comme al imaam al albaany et al imaam al3uthaymin, ont vu qu'il faut se marier a la base avec au minimum 2 femmes, car leur preuve est que quand Allah parle des femmes dans le cadre du zawaj, Allah emploie le pluriel : nisaa et pas imrat.

    Cela provient egalement d'un frere de confiance,

    que quelqu'un me corrige si je me trompe, mais Allahou a3lem

    Commentaire


    • #3

      Voilà ce que dit chaykh ibn baz ::

      L’origine dans le mariage est la polygamie légiférée pour celui qui en a les moyens et ne craint pas l’injustice, car cela représente de nombreux intérêts comme la préservation de ses parties privées, [de celles] des femmes qu’il épouse, le bienfait qu’elles en tirent et l’augmentation de la progéniture, qui agrandit la oummah[1] et le nombre de ceux qui adorent Allah Seul [sans rien Lui associer]. La preuve en est la parole d’Allah, exalté soit-Il (dans le sens des versets) : « Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ; mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n’en épousez qu’une seule ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). ».[2] Sachant que le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a épousé plus d’une femme et qu’Allah – exalté soit-Il – a dit : « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et se remémore Allah fréquemment ».[3] Le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a également réagi à propos de ce que certains compagnons ont dit : « Quant à moi, je ne mange pas la viande », un autre a dit : «Et moi, je prie et ne dors pas», un autre encore a dit : « En ce qui me concerne, je n’épouse pas les femmes ». Lorsque cela a été rapporté au Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui –, il s’adressa aux gens après avoir rendu grâce à Allah et L’avoir loué et dit : « Il m’a été rapporté telle et telle chose ; or, quant à moi, je jeûne et je mange, je prie et je dors, je mange la viande et j’épouse les femmes. Quiconque s’écarte de ma tradition n’est pas des miens. » [4] Cette éminente formule qui vient de lui – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – concerne aussi bien l’individu que la communauté tout entière. »[5]



      [1] Terme arabe qui désigne la communauté musulmane (note du correcteur).

      [2] Sourate 4 Les femmes (An-nisâ’), verset 3.

      [3] Sourate 33 Les coalisés (Al-‘Ahzâb), verset 21.

      [4] Fath Al-Bârî, Kitâb an-nikâh, hadîth n°5063 ; Muslim, Kitâb an-nikâh, hadîth n°1401.

      [5] Magazine Al-Balâgh, n°1015, daté du 19 rabî’ al-awwal 1410 H, correspondant au 29 octobre 1989.
      Dernière modification par , 28-01-14, 08:57.
      اعلم هديت أنّه جاء الخبر،،، عن النّبيّ المقتفى خير البشر
      بأنّ ذي الأمّة سوف تفترق،،، بضعا و سبعين اعتقادا و المحق
      ما كان في نهج النّبيّ المصطفى،،، و صحبه من غير زيغ و جفا
      العقيدة السّفارينية ١٩ـ٢١

      Commentaire


      • #4
        al salamou 'alaykoum, barakallahou fikoum les freres, akhi soulayman c'est bien de cela que je parle, il n'y a pas de doute qu'il est legiféré d'epouser jusqu'a 4 epouses, mais la ou certains savants y voient le coté permis ou recommandés, d'autres y voient le coté obligatoire d'etre polygame (sauf pour celui qui craint d'etre injuste) c'est cela que je cherche, les paroles des savants avec les references des livres ou les audio ou dans quel tafsir il est fait mention de ça, qui sont les savants qui y voient une obligation (wajib) est non une recommandation (moustahab) et surtout quels sont les adila de cette ijtihad, akhi soulayman si tu arrive a me trouver les paroles de chaykh al 'uthaymin et chaykh al albani rahimahoumoullah je t en serait reconnaissant barakallahou fik. akhi zahid barakallahou fik pour la parole de chaykh ibnou baz que tu me partage et dont je n'avait pas connaissance allahi jazik mais je ne distingue pas avec cette parole si chaykh y voit le coté recommandé par rapport au faite de suivre la sounnah du prophete salallahou 'alayhi wa salam qui avait epousé plusieurs femmes ou si il y voit l'obligation d'epouser plusieurs femmes, quoi qu'il en soit barakallahou fik pour le partage de la parole

        Commentaire


        • #5
          Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaymin





          Voici un extrait du livre intitulé :*Le Mariage en Islam ; Règles et implications de Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaymin*, parut aux éditions Anas; p.46-47.

          1. Parfois, c'est une nécessité. Par exemple lorsque la femme est âgée, ou malade; si l'homme devait se contenter d'une femme uniquement, il ne parviendrait pas à préserver sa chasteté. Il arrive aussi qu'il ait des enfants avec elle, et s'il se contente d'une seule femme, il craint qu'il lui soit pénible de ne pas se marier avec une autre ou il craint peut-être même de tomber dans l'adultère. S'il divorce, il la séparera de ses enfants. Ce problème ne peut donc se résoudre que par la polygamie.

          2. Le mariage tisse les liens de famille et les alliances entre les gens. Allah a cité conjointement les alliances et les liens de parenté:

          "Et c'est Lui Qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les liens de parenté et l'alliance..." S. Le Discernement, v.54
          Donc, la polygamie permet d'unir de nombreuses familles, de créer entre elles des alliances, et c'est une des raisons qui ont poussé le Prophète à épouser plusieurs femmes.

          3. Cela permet d'entretenir un nombre important de femmes, et de subvenir à leurs besoins matériels, et leur logement; cela permet aussi d'avoir beaucoup d'enfants et une descendance nombreuse, et ceci est une chose recommendée par la religion.

          4. Certains hommes ont des besoins sexuels importants, et ils ne peuvent pas se contenter d'une seule femme. Un homme peut être pieux et chaste et craindre de commettre l'adultère, et il veut assouvir ses besoins de manière licite.

          C'est donc une miséricorde d'Allah qu'Il ait permis aux êtres humains la polygamie, de manière correcte.

          Commentaire


          • #6
            Il y'a un pdf qui s'intitule " les mérites de la polygamie " d'un toulab de cheikh ibn baz rahimullah qui s'appelle Khaled al jeraissy , je ne connais pas son hal précisément mais en tout cas le livre est vraiment très instructif ... Il dit que c'est une sounna recommandée et que le prophète aylaiyhi we selem et la plupart des compagnons radiAllah anhou étaient polygames mais je n'ai jamais entendu ou lu que c'était obligatoire ... Ce qui est obligatoire je pense c'est de savoir que la polygamie est meilleur que la monogamie et que nous les muslims nous sommes polygames car certains ignorants muslims ont la mentalité des kouffars en croyant que la monogamie est meilleur et que la polygamie est une injustice envers les femmes ... Qu'Allah nous préserve des troubles apparents et caches !

            Ps: le pdf est mis en ligne sur internet , il suffit de taper le titre et l'auteur ...
            Louange a Allah qui m'a fait revenir sur ce Forum Moubaraka

            Commentaire


            • #7
              Et je tiens juste a répondre aux kouffars et en particulier aux muslims qui sont contre la polygamie , qu'ils se divisent en plusieurs jugements :

              - soit le muslim est contre la polygamie absolue , il pense que la monogamie est meilleur et il interdit cette pratique alors dans ce cas-la il sait mis en opposition au jugement d'Allah et il a fait du shirk akbar dans le domaine du jugement , celui qui est réservé qu'à Allah !!

              - soit le muslim est au courant de la permission de la polygamie mais il critique les polygames de nos jours car il voit en eux beaucoup d'injustices alors dans ce cas-la cela se divise en 2 parties :

              1) l'injustice du cœur c'est a dire d'aimer une femme plus que d'autres , cela sache mon frère qu'il n'es pas blâmable le polygame car le cœur ça ne se contrôle pas et tu dois être au courant que le prophète aylaiyhi we selem aimer Aicha radiAllah anhou plus que toutes autres femmes ...

              2) l'injustice dans les biens c'est a dire dépense pour une femme plus que l'autre alors dans ce cas-la nous sommes
              D'accord que cela est interdit mais saches que pour tes enfants c'est aussi la même chose en effet tu vas aimer un enfant plus qu'un autre et peut-être même dépense a un enfant plus qu'un autre alors nous devons aussi interdire la naissance de plusieurs enfants et faire comme les chinois le principe de l'enfant unique ?

              En conclusion mon frère muslim ne suit pas les pas du sheytan et ses alliés , ils interdisent la polygamie et encourage la fornication , ils ne veulent pas que les Muslims ait une grande communauté de serviteurs d'Allah et comme dit leur dicton " le nombre fait la force " ... Tu préfèrerais pratique la fornication et faire venir au mode des enfants qui ignorent leurs pères et leurs descendances ?? De plus les femmes sont plus nombreuses que les hommes alors comment faire dans ce cas-la ? Elles n'ont pas droit toutes a leurs bonheur , le bonheur d'avoir un mari et des enfants ? Fonder une famille ? Ne vois-tu pas le nombre de divorce dans les pays kouffars du en partie au fait qu'ils s'interdisent la polygamie ce qui pousse a l'infidélité ...
              Louange a Allah qui m'a fait revenir sur ce Forum Moubaraka

              Commentaire

              Chargement...
              X