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Exégèse de (t.a.s) "et il ne parle pas sous l'effet de la passion" (sourate Najm) par ibn 'Utheymine

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  • Exégèse de (t.a.s) "et il ne parle pas sous l'effet de la passion" (sourate Najm) par ibn 'Utheymine



    Dans la série intitulée « rencontre porte ouverte », cheikh bn 'Utheymine رَحِمَهُ اللهُ fait le tafsir de quelques versets de sourate an Najm dans la cassette 166, et nous pouvons lire ceci : (trad à améliorer)

    "Exégèse de Sa parole تعالى :
    وما ينطق عن الهوى
    (t.a.s) Et il ne parle pas sous l'effet de la passion


    Il a dit ta'ala : وَمَا يَنْطِقُ عَنِ الْهَوَى (t.a.s) « Et il ne parle pas sous l'effet de la passion » (s53 v3) autrement dit : il ne dit rien provenant de la passion, en aucune situation, et il n'a pas jugé d'une chose passionnellement, mais il se prononce par ce qui lui a été révélé du Qurân et ce qui lui a été révélé de la Sunnah, et par ses efforts d'interprétation ne désirant [à travers ceci que] l'intérêt. Donc ses propos عليه الصلاة والسلام se divisent en trois parties :

    La première : Il se prononce selon le Qurân

    La seconde : Il se prononce selon la Sunnah révélée, celle qu'Allah تعالى a approuvée ) travers la langue de Son prophète

    La troisième : Il se prononce suite à un effort d'interprétation (ijtihâd) ne cherchant par cela que l'intérêt (pour la vérité)

    [Alors que] nous nous prononçons [parfois] en voulant l'intérêt, [parfois] par passion, est-ce que l'un des autres est préservé de [parler par] passion ? Non, nous pencherons [en fonction] de notre compagnon, de nos proches, [en faveur] des riches, des pauvres, mais le prophète صلى الله عليه وسلم il lui est impossible de parler sous l'effet de la passion.

    Donc «ما ينطق » (Il ne se prononce) est [comme vu précédemment] de trois catégories :

    Il ne parle que par le Qurân, par la sunnah qui lui a été révélée ou par une interprétation de sa part, c'est-à-dire qu'il lui est impossible de parler par passion, juste [à cause de ] la passion, et vu qu'il ne peut s'exprimer par passion, il ne peut donc parler qu'avec la vérité ; soit par le Qurân, soit par la Sunnah révélée, soit par la Sounnah ijtihadiyya et quoi qu'il en soit il est récompensé."

    تفسير قوله تعالى :وما ينطق عن الهوى
    قال تعالى :وَمَا يَنْطِقُ عَنِ الْهَوَى [النجم:3] أي: ما يتكلم بشيءٍ صادرٍ عن الهوى بأي حالٍ من الأحوال، فما حكم بشيء من أجل الهوى، ولكنه ينطق بما أوحي إليه من القرآن، وما أوحي إليه من السنة، وما اجتهد به صلى الله عليه وسلم اجتهاداً يريد به المصلحة، فنطقه عليه الصلاة والسلام ثلاثة أقسام:
    الأول : أن ينطق بالقرآن.
    الثاني : أن ينطق بالسنة الموحاة إليه، التي أقرها الله تعالى على لسانه.
    الثالث :أن ينطق باجتهاد لا يريد به إلا المصلحة.
    نحن ننطق عما نريد به المصلحة، وننطق عن الهوى، هل كل إنسان منا سالمٌ من الهوى؟ لا، يميل مع صاحبه، يميل مع قريبه، يميل مع الغني، يميل مع الفقير، لكن النبي صلى الله عليه وسلم لا يمكن أن يتكلم عن الهوى.
    إذاً (ما ينطق) ثلاثة أقسام:
    ينطق بالوحي، أو السنة بما يوحى إليه، أو باجتهادٍ منه، يعني: لا يمكن أن ينطق عن الهوى، لمجرد الهوى، وإذا كان لا يمكن أن ينطق عن الهوى صار لا ينطق إلا بحق؛ إن كان بالقرآن فالقرآن، أو من السنة الموحاة فمن السنة، أو من السنة الاجتهادية فهو على كل حال مأجور.
    Dernière modification par Amin Abou Hajar Al Maghribi, 13-04-16, 23:20.
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