w 3alayka ssalam w ra7matullahi w barakatuh
Tu veux dire des ahadith que ces imams ont rapportés sans les déclarer authentiques ?
Ou des ahadith rapportés par eux ET déclarés authentiques mais qui ne sont pas considérés authentiques par d'autres imams ? (comme l'imam Ahmad, ou cheikh al Albany etc.)
Sinon pour les ahadith authentiques n'étant PAS chez al Bukhary & Muslim, cheikh Muqbil en a fait une compilation rahimahu llah
اعلم هديت أنّه جاء الخبر،،، عن النّبيّ المقتفى خير البشر
بأنّ ذي الأمّة سوف تفترق،،، بضعا و سبعين اعتقادا و المحق
ما كان في نهج النّبيّ المصطفى،،، و صحبه من غير زيغ و جفا العقيدة السّفارينية ١٩ـ٢١
En fait des hadiths qu'ont rapporté al-Boukhari ou Mouslim que les gens citent mais qui sont déclarés faibles par des gens de 'ilm, mais si tu peux m'en dire plus c'est bien incha Allah
Premièrement il faut savoir que les hadiths "muttafaqun 'alayh" c'est-à-dire rapportés par Al Bukhari et Muslim ensemble, sont le degré le plus haut dans l'authenticité. Le livre (اللؤلؤ والرجان فيما اتفق عليه الشيخان) de Muhammad Fouad 'Abd Al Baqi (un égyptien qui n'était pas un savant) rassemble ces hadiths. Shaykh Abu 'Amr Al Hajuri a rajouté des hadiths qu'il avait omis d'inclure (environ 90) et a rajouté des informations intéressantes comme des informations sur les termes du hadith lorsqu'ils varient entre les deux Sahihs. Le livre suit le chapitrage principal de Muslim (appelé "kitab") et le sous chapitrage de l'imam An Nawawi (appelé "bab") car l'imam Muslim a seulement mis des "kitab" et dans chaque kitab a cité les hadiths à la suite sans "bab". An Nawawi a mis les babs (on appelle cet acte "tabwib"). Quant aux termes des hadiths, ce sont ceux d'Al Bukhari.
À ma connaissance, aucun de ces hadiths n'a été critiqué par les huffazs (pl. de hafiz c'est-à-dire les grands mémorisateurs de hadith, les grands savants de la Sunnah).
Abu 'Amr a atteint le nombre de 1906 hadiths mais les premiers ne sont pas muttafaqun 'alayh car Muslim ne les a cités que dans son "introduction" et elle ne répond pas à ses conditions pour les savants. Ainsi lorsqu'un hadith est dans l"introduction (muqaddimah) de Muslim, il ne faut pas dire : "rapporté par Muslim" mais "rapporté par Muslim dans la muqaddimah de son Sahih."
Ceci dit, en ce qui concerne ce qu'a rapporté chacun des deux sans que l'autre ne le rapporte (ما انفرد به) est authentique à la base. Les savants disent que la communauté a été unanime à accepter ce qui est dans les deux Sahihs sauf quelques termes qui ont été critiqués par les huffazs.
Des exemples de cela :
L'imam Muslim Ibn Al Hajjaj An Naysaburi dit dans son Sahih:
C'est un hadith d'Abu Hurayrah -qu'Allah l'agrée- qui a dit que le prophète (صلى الله عليه وسلم) prit sa main et dit : "Allah créa la terre le samedi et il y créa les montagnes le dimanche, il créa les arbres le lundi, Il créa le détestable le mardi, Il créa la lumière le mercredi, Il plaça (sur terre) les bêtes le jeudi, et Il créa Adam (sur lui la paix) après le 'asr du vendredi..."
L'imam 'Ali Ibn Al Madini et son élève Al Bukhari ont critiqué ce hadith. Ibn Al Madini a dit : "Je ne vois que Isma'il Ibn Umayyah a pris le hadith de Ibrahim Ibn Abi Yahya" C'est-à-dire qu'il ne l'aurait pas pris d'Ayyub Ibn Khalid comme dans cette chaîne. Et Ibrahim est un menteur jahmi mu'tazili qadari.
Al Bukhari a affirmé que le hadith était en réalité d'après Abu Hurayrah d'après Ka'b Al Ahbar le tabi'i (qui était avant sa conversion à l'Islam un savant chez les juifs et rapportent souvent de leur livre) de sa parole. Ce ne serait donc pas la parole du prophète (صلى الله عليه وسلم).
Également nous pouvons citer le hadith d'Abu Hurayrah dans Muslim :
Le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Vous aurez des marques blanches aux membres et au front le jour de la résurrection." Celui d'entre vous qui peut augmenter sa blancheur, qu'il le fasse.
La dernière parole est en réalité la parole d'Abu Hurayrah et ne fait pas partie du hadith marfu' comme cela est clair dans certaines voies.
Dans Sahih Al Bukhari, la tafsir d'Ibn 'Abbas - qu'Allah les agrée - sur les divinités du peuple de Nûh - à lui la paix - a également été critiqué. Certains ont dit que la chaîne était coupée.
Baraka llahu fik pour ce post 3ilmi j'ai appri des choses
اعلم هديت أنّه جاء الخبر،،، عن النّبيّ المقتفى خير البشر
بأنّ ذي الأمّة سوف تفترق،،، بضعا و سبعين اعتقادا و المحق
ما كان في نهج النّبيّ المصطفى،،، و صحبه من غير زيغ و جفا العقيدة السّفارينية ١٩ـ٢١
Agir conformément aux hadiths qui ont été critiqués dans al-Bukhâri et Muslim Cheikh Yahya al-Hajûri
Question :
Est-il permis d'agir conformément aux Ahâdîth dans Al-Bukhâri et Muslim qui ont été jugés défectueux par les Huffâdh (les grands savants du Hadith comme ad-Daraqutni qui est un savant des défauts des chaînes de transmission) ?
Réponse :
Pour la plupart ces Ahâdîth ont une base venant d'autres chaînes de transmission qui sont sahîh dans un des livres des Sunan ou d'autres livres de Hadith. Et il n'y a pas de hadith dans al-Bukhâri ou Muslim qui soit inventé ou matrûh (sans base).
Ce genre de Ahâdîth (qui ont été jugés défectueux), il se peut qu'ils entrent dans la catégorie de ceux qui ont une base (venant d'autres Ahâdîth), comme le hadîth : « Quand un serviteur tombe malade ou voyage, il a une récompense similaire à celle qu'il obtient pour les bonnes actions faites chez lui en bonne santé. » (Al-Bukhâri, 2996). Ce hadith a de nombreux chawâhid (narrations témoins) pour les mots « s'il tombe malade » ou « s'il voyage ». Il n'y a donc pas de problème à agir conformément à ce genre de Ahâdîth, conformément auxquels des savants agissaient.
La fatwa en arabe :
عنوان الفتوى: حكم العمل بالأحاديث المنتقدة في الصحيحين(1)
السؤال: الأحاديث التي أعلها الحفاظ في الصحيحين؛ هل يجوز العمل بها؟
الإجابة: الغالب أن لها أصولًا وأنها ثبتت من وجوه أخرى صحيحة في السنن وغيرها، وليس في الصحيحين أو أحدهما حديث موضوع أو مطرح، فإما أن يندرج تحت أصل مثل حديث: (إذا مرض العبد أو سافر كتب الله تعالى له من الأجر مثلما كان يعمل صحيحًا مقيمًا)(2)، له شواهد كثيرة فيما يتعلق بـ(إذا مرض) و(أو سافر)، وعليه فلا بأس بالعمل بمضمون ما دلت عليه تلك الأحاديث التي جرى عمل بعض العلماء عليها.
———————-
(1) شذرات من أوائل الدروس العامة للشيخ يحيى حفظه الله تعالى (ج).
(2) عن أبي موسى رضي الله عنه ، تقدم.
« Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]
Commentaire