Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avez-vous déjà rencontré cette parole ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avez-vous déjà rencontré cette parole ?



    je recherche un hadith (dont je ne connais pas l'authenticité), dans ce hadith il y a une phrase dont le sens est "les mariages ne doivent pas être célébrés dans les massajid"

    il se peut qu'il soit chez al Bayhaqi

  • #2
    je détaille ma demande :
    il y a le fait de faire le contrat de mariage dans le masjid
    et le fait de célébrer les noces dans le masjid

    j'ai trouver ce hadith chez Tirmidi , sachant qu'al Albany a dit que la partie "et faites le dans les massajid est faible" :
    أعلنوا هذا النكاح واجعلوه في المساجد، واضربوا عليه بالدفوف
    Dernière modification par Amin Abou Hajar Al Maghribi, 02-04-16, 03:34.

    Commentaire


    • #3

      أَعْلِنُوا هَذَا النِّكَاحَ وَاجْعَلُوهُ فِي الْمَسَاجِدِ وَاضْرِبُوا عَلَيْهِ بِالدُّفُوفِ

      « Annoncez ce mariage et faites-le dans les Masâjid (...) »

      Jami’ at-Tirmidhi 1089

      J'ai pas trouvé ton hadith.
      « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Amin Abou Hajar Al Maghribi Voir le message


        je recherche un hadith (dont je ne connais pas l'authenticité), dans ce hadith il y a une phrase dont le sens est "les mariages ne doivent pas être célébrés dans les massajid"

        il se peut qu'il soit chez al Bayhaqi
        je pense en fait que le hadith disait l'inverse mais qu'il était faible. c'est peut-être une mélange de ma part.


        Dans le livre تلخيص الحبير في تخريج أحاديث الرافعي الكبير d'al Hafid al 'Asqalani, concernant le sujet nous avons les hadiths suivants (sauf le 3) :

        1) أعلنوا هذا النكاح واجعلوه في المساجد واضربوا عليه بالدفوف
        "Annoncez ce mariage et faites-le dans les massajid et frappez dans les doufouf" (pluriel de douf qui est une sorte de tambour)
        D'après 'Aicha, Chez Tirmidi, ibn Maja, al Bayhaqi.
        Dans la chaine de transmission il y a 'Issa bn Maymoun, et il est jugé faible par Tirmidi en disant de lui « da'if » il ajoute qu'il ne faut pas le confondre avec 'Issa Maymoun qui rapporte le tafsir de ibn NajiH qui lui est de confiance. Ibn al Jawzi dit qu'il est très faible et apporte de ibn Hibban qui dit منكر الحديث لا يحتج بروايته (son hadith est détesté, nous n'avons pas besoin de ses transmissions), Chawkani dans nayl al awtar dit qu'il est متروك délaissé.

        2) أعلنوا النكاح، واضربوا عليه بالغربال، أي: الدف Annoncez le mariage et frappez-y avec le ghirbâl (tambour)
        D'après 'Aicha, chez Tirmidi ibn Maja al Bayhaqi et d'autres.
        Dans la chaine de transmission il y a Khalid bn Iliyess qui est منكر الحديث , l'imam Ahmad a dit هو متروك الحديث (son hadith est délaissé), Yahya a dit لا يكتب حديثه (ses récits ne doivent pas être écrits), ibn Hibban dit de lui : يروي الموضوعات عن الثقات (il rapporte des inventions d'après des rapporteurs de confiance).


        3) أظهروا النكاح واضربوا عليه بالغربال
        Je l'ai trouvé uniquement chez al Bayhaqi dans sunnan al Kubra, tome 7 dans le chapitre du sadâq, sous cette formulation "أظهروا " au lieu de "أعلنوا "
        4) من طريق عبد الله بن وهب قال: حدثني عبد الله بن الأسود عن عامر بن عبد الله بن الزبير عن أبيه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم : أعلنوا النكاح
        "Annoncez le mariage" d'après ibn Zubeyr d'après son père. Jugé authentique par beaucoup de mouhadith. Et cela rejoint le jugement de cheihk al Albany (cf deuxième message) disant que le hadith plus haut est faible sauf le « annoncez le mariage »

        J'ouvrirai un sujet pour parler de la célébration des mariages dans les masajid
        Dernière modification par Amin Abou Hajar Al Maghribi, 04-04-16, 16:27.

        Commentaire

        Chargement...
        X