Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pauvreté arrive plus vite à celui qui m'aime que le torrent à sa destination

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pauvreté arrive plus vite à celui qui m'aime que le torrent à sa destination


    Il est rapporté que 'Abdullâh ibn Mughaffal a dit :

    « Un homme a dit au Prophète صلى الله عليه وسلم : "Ô Messager d'Allâh ! Par Allâh, je t'aime !" Alors il lui a répondu : "Considère/fais attention à ce que tu dis". Il redit : "Par Allâh, je t'aime !" [...] Trois fois, alors il [le Prophète صلى الله عليه وسلم] a dit : "Si tu m'aimes, prépares-toi et arme-toi contre la pauvreté, car la pauvreté arrive plus vite à celui qui m'aime que le torrent à sa destination." »

    [Jami' at-Tirmidhi 2350]

    Cheikh al-Albâni a jugé ce hadith inauthentique, il dit dans Silsilah al-Ahâdîth ad-Da'îfah (au n° 1681) :

    « Munkar. Il a été rapporté par at-Tirmidhi (2/56) et al-Baghawi dans Charh as-Sunnah (3/559)... »

    Source :
    http://shamela.ws/browse.php/book-782#page-2350
    http://shamela.ws/browse.php/book-12762#page-2407

    Le hadith en arabe :

    حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ عَمْرِو بْنِ نَبْهَانَ بْنِ صَفْوَانَ الثَّقَفِيُّ الْبَصْرِيُّ، حَدَّثَنَا رَوْحُ بْنُ أَسْلَمَ، حَدَّثَنَا شَدَّادٌ أَبُو طَلْحَةَ الرَّاسِبِيُّ، عَنْ أَبِي الْوَازِعِ، عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ مُغَفَّلٍ، قَالَ قَالَ رَجُلٌ لِلنَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم يَا رَسُولَ اللَّهِ وَاللَّهِ إِنِّي لأُحِبُّكَ ‏.‏ فَقَالَ ‏"‏ انْظُرْ مَاذَا تَقُولُ ‏"‏ ‏.‏ قَالَ وَاللَّهِ إِنِّي لأُحِبُّكَ ‏.‏ فَقَالَ ‏"‏ انْظُرْ مَاذَا تَقُولُ ‏"‏ ‏.‏ قَالَ وَاللَّهِ إِنِّي لأُحِبُّكَ ‏.‏ ثَلاَثَ مَرَّاتٍ فَقَالَ ‏"‏ إِنْ كُنْتَ تُحِبُّنِي فَأَعِدَّ لِلْفَقْرِ تِجْفَافًا فَإِنَّ الْفَقْرَ أَسْرَعُ إِلَى مَنْ يُحِبُّنِي مِنَ السَّيْلِ إِلَى مُنْتَهَاهُ ‏"‏ ‏.‏
    حَدَّثَنَا نَصْرُ بْنُ عَلِيٍّ، حَدَّثَنَا أَبِي، عَنْ شَدَّادٍ أَبِي طَلْحَةَ، نَحْوَهُ بِمَعْنَاهُ ‏.‏ قَالَ أَبُو عِيسَى هَذَا حَدِيثٌ حَسَنٌ غَرِيبٌ ‏.‏ وَأَبُو الْوَازِعِ الرَّاسِبِيُّ اسْمُهُ جَابِرُ بْنُ عَمْرٍو وَهُوَ بَصْرِيٌّ ‏.‏
    « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]
Chargement...
X