Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fitnah en irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fitnah en irak

    A salamu aleykoum wa rahmatou allah wa barakatou

    suite a la fitnah des khawarij en irak avec le sermon de abou bakr al baghdadi il est apparu un hadith qui nous laisse un doute avec les frères ici , nous souhaitons qu'allah vous récompense nous informer sur le sujet en demandant a un sheikh barrak allah ou fikoum , sachant qu'il se reclame de la descendance de quraysh nous aimerions le déail de ce hadith s'il s'applique a ce cas inshallah...

    voici le hadith en question :

    D'après AbdAllah ibn omar (Allah est satisfait de lui) a dit

    Nous étions assis « Alors que nous étions assis auprès du Messager d'Allah, ce dernier mentionna plusieurs Fitnas abondamment jusqu'à mentionner la Fitna d'al-Ahlâs. Quelqu'un lui demanda alors : "Ô Messager d'Allah, quelle est donc la Fitna d'al-Ahlâs ?" Le Prophète aleyhi salam répondit :

    "Il s'agit de fuites et guerres et pillages. Puis viendra la Fitna as sarl' : son apparition (sa fumée) tire son origine (littéralement : viendra de sous les pieds) d'un des descendants de ma famille prétendant être des miens alors qu'il n’en n’est pas, car mes partisans sont ceux qui craignent Allah. Ensuite, les gens adopteront un homme comme dirigeant (calife) qui sera telle la hanche sur une côte (métaphore désignant le fait qu'il ne sera pas à sa place). Ensuite, viendra la Fitna al duhayba qui ne laissera personne faisant partie de cette communauté sans la frapper de plein fouet. Quand les gens disent qu'elle a disparu, alors elle persiste au point qu'un homme qui sera croyant le matin deviendra mécréant le soir jusqu'à ce que les gens se divisent en deux groupes : un groupe de croyants sincères et un groupe d'hypocrites. Lorsque cela se produira, attendez-vous alors à voir apparaître l'Antéchrist (al-Dadjâl) ce jour-là ou le lendemain."

    sahih abi dawud 4242


    barrak allah ou fikoum
    Skander ibn Mohammad ibn mahmoud Benbarek

  • #2
    Envoyé par Mansouri Skander el faransi Voir le message
    suite a la fitnah des khawarij en irak avec le sermon de abou bakr al baghdadi il est apparu un hadith qui nous laisse un doute avec les frères ici , nous souhaitons qu'allah vous récompense nous informer sur le sujet en demandant a un sheikh barrak allah ou fikoum , sachant qu'il se reclame de la descendance de quraysh nous aimerions le déail de ce hadith s'il s'applique a ce cas inshallah...


    - après m'être renseigné, il se peut que tu parles de celui qui s'est auto-proclamé calife dans le nord de l'irak (vers le kurdistan) ?
    - il se revendique de Quraych ou de la descendance de Muhammad صلى الله عليه وسلم ?

    concernant le Hadith, cheikh Al Albany l'a authentifié, idem pour Ahmed Chakir, al Hakim et d'autres, et il a été rendu faible (voire inventé) par d'autres savants du Hadith, et parmi eux cheikh Muqbil dans le livre intitulé أحاديث معلة ظاهرها الصحة (Hadith d'apparence authentique mais qui possède une 'illa).

    fa-ida : concernant la partie du Hadith "mais il n'est pas de moi" les savants qui ont expliqué ce Hadith disent que soit cela concerne la prétention de s'affilier à la descendance du Messager, soit cela concerne la prétention d'être sur la vérité étant donné qu'en faisant fitna il ne suit pas le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم

    pour celui qui veut/peut faire une recherche :
    عن عبد الله بن عمر : كُنَّا قُعُودًا عِنْدَ رَسُولِ اللَّهِ فَذَكَرَ الْفِتَنَ فَأَكْثَرَ فِي ذِكْرِهَا حَتَّى ذَكَرَ فِتْنَةَ الْأَحْلَاسِ فَقَالَ قَائِلٌ يَا رَسُولَ اللَّهِ وَمَا فِتْنَةُ الْأَحْلَاسِ قَالَ هِيَ هَرَبٌ وَحَرْبٌ ثُمَّ فِتْنَةُ السَّرَّاءِ دَخَنُهَا مِنْ تَحْتِ قَدَمَيْ رَجُلٍ مِنْ أَهْلِ بَيْتِي يَزْعُمُ أَنَّهُ مِنِّي وَلَيْسَ مِنِّي وَإِنَّمَا أَوْلِيَائِي الْمُتَّقُونَ ثُمَّ يَصْطَلِحُ النَّاسُ عَلَى رَجُلٍ كَوَرِكٍ عَلَى ضِلَعٍ ثُمَّ فِتْنَةُ الدُّهَيْمَاءِ لَا تَدَعُ أَحَدًا مِنْ هَذِهِ الْأُمَّةِ إِلَّا لَطَمَتْهُ لَطْمَةً فَإِذَا قِيلَ انْقَضَتْ تَمَادَتْ يُصْبِحُ الرَّجُلُ فِيهَا مُؤْمِنًا وَيُمْسِي كَافِرًا حَتَّى يَصِيرَ النَّاسُ إِلَى فُسْطَاطَيْنِ فُسْطَاطِ إِيمَانٍ لَا نِفَاقَ فِيهِ وَفُسْطَاطِ نِفَاقٍ لَا إِيمَانَ فِيهِ فَإِذَا كَانَ ذَاكُمْ فَانْتَظِرُوا الدَّجَّالَ مِنْ يَوْمِهِ أَوْ مِنْ غَدِهِ.
    chez abou Daoud
    Dernière modification par Amin Abou Hajar Al Maghribi, 08-07-14, 20:24.

    Commentaire


    • #3
      naham akhi abou bakr al baghdadi celui qui s'est autoproclamée wali de la oumma et de lui prêter allégeance ( rien que ça) en Irak qui a fait un sermon vendredi dernier.... oui akhi il se revendique de quraych donc il se peut que le prohpete sall allah alehi wa salam nous évoque cet imposteur .....

      Puis viendra la Fitna as sarl' : son apparition (sa fumée) tire son origine (littéralement : viendra de sous les pieds) d'un des descendants de ma famille prétendant être des miens alors qu'il n’en n’est pas, car mes partisans sont ceux qui craignent Allah. Ensuite, les gens adopteront un homme comme dirigeant (calife) qui sera telle la hanche sur une côte (métaphore désignant le fait qu'il ne sera pas à sa place)

      donc comment doit on prendre un hadith sur lequel il y'a divergence?
      Skander ibn Mohammad ibn mahmoud Benbarek

      Commentaire


      • #4

        un frère m'a parlé tout à l'heure d'une fitnah en Iraq, et ca serait la même chose dont tu parles Mansouri,
        toi ou une autre personne puisse expliquer ce qui se passe la bas ?
        Histoire de comprendre le rapport avec le hadith que tu cites

        HayakoumAllah

        Commentaire


        • #5
          Le chef de guerre se veut désormais calife. "Je suis le Wali [le chef héritier], désigné pour vous diriger", a lancé Abou Bakr al-Baghadi, vendredi 4 juillet, dans une vidéo diffusée le lendemain par l’institution al-Furqan, l’"organe de presse" de l’organisation djihadiste de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL). Quelques jours plus tôt, le 29 juin, l’EIIL, fort de ses conquêtes en Irak et en Syrie, proclamait le rétablissement du califat, un régime islamique disparu il y a plus d’un siècle. Le même jour, son chef, Baghdadi, se désignait calife - littéralement le successeur du prophète pour faire appliquer la loi en terre d'islam - et "chef des musulmans partout dans le monde".

          voici le hadith en question :

          D'après AbdAllah ibn omar (Allah est satisfait de lui) a dit

          Nous étions assis « Alors que nous étions assis auprès du Messager d'Allah, ce dernier mentionna plusieurs Fitnas abondamment jusqu'à mentionner la Fitna d'al-Ahlâs. Quelqu'un lui demanda alors : "Ô Messager d'Allah, quelle est donc la Fitna d'al-Ahlâs ?" Le Prophète aleyhi salam répondit :

          "Il s'agit de fuites et guerres et pillages. Puis viendra la Fitna as sarl' : son apparition (sa fumée) tire son origine (littéralement : viendra de sous les pieds) d'un des descendants de ma famille prétendant être des miens alors qu'il n’en n’est pas, car mes partisans sont ceux qui craignent Allah. Ensuite, les gens adopteront un homme comme dirigeant (calife) qui sera telle la hanche sur une côte (métaphore désignant le fait qu'il ne sera pas à sa place). Ensuite, viendra la Fitna al duhayba qui ne laissera personne faisant partie de cette communauté sans la frapper de plein fouet. Quand les gens disent qu'elle a disparu, alors elle persiste au point qu'un homme qui sera croyant le matin deviendra mécréant le soir jusqu'à ce que les gens se divisent en deux groupes : un groupe de croyants sincères et un groupe d'hypocrites. Lorsque cela se produira, attendez-vous alors à voir apparaître l'Antéchrist (al-Dadjâl) ce jour-là ou le lendemain."

          sahih abi dawud 4242


          donc il y'a divergence sur l'authenticité du hadith comment doit on prendre ce hadith ?
          Skander ibn Mohammad ibn mahmoud Benbarek

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Mansouri Skander el faransi Voir le message
            Puis viendra la Fitna as sarl'
            ثُمَّ فِتْنَةُ السَّرَّاءِ as sarrâ-

            j'espère qu'un des nos frères pourra poser la question

            Commentaire


            • #7
              c'est de cela qu'on parlait? https://forum.dammaj-fr.com/showthre...=6061#post6061

              Commentaire


              • #8


                La chaine de transmission semble bonne, à cause d'al 'alâ ibn 'utbah dont al hafiz a dit: saduq. Je n'ai plus mes livres avec moi donc si amin peut nous dire ce qu'a dit shaykh muqbil dans ahadith mu'allah, il en est remercié.



                Concernant la traduction: la deuxième fitnah citée est la fitnah d'as sarrâ (فِتْنَةُ السَّرَّاءِ) et pas "sarl". et la troisième est ad duhaymâ (فِتْنَة الدُّهَيْمَاء).

                Note: j'ai déplacé le sujet qui n'était pas à sa place.
                أيوب أبو معاذ السلوفيني الفرنسي
                ____الشبكة العلمية السلفية_____

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Ayyub Abu Mu'adh Al Faransi Voir le message
                  La chaine de transmission semble bonne, à cause d'al 'alâ ibn 'utbah dont al hafiz a dit: saduq
                  le problème semble être un autre rapporteur, à savoir عمير بن هاني ( 'Omeyr bn Hâny) et non العلاء بن عتبة (al 'Alâ- bn 'Utbah). cheikh Muqbil raHimahollah rapporte la parole de ibn abi Hatîm dans son livre " al 'Ilal " en disant que le Hadith est mursal, et qu'il le considère même mawdo' (il rapporte ceci de son père). wallahu a'lem, tu nous en dira beaucoup plus in cha- Allah.

                  voici la parole de cheikh :

                  Page 237 - 238

                  - قال الإمام أبو داود رحمه الله (11ص308) : حَدَّثَنَا يَحْيَى بْنُ عُثْمَانَ بْنِ سَعِيدٍ الْحِمْصِيُّ حَدَّثَنَا أَبُو الْمُغِيرَةِ حَدَّثَنِي عَبْدُ اللَّهِ بْنُ سَالِمٍ حَدَّثَنِي الْعَلَاءُ بْنُ عُتْبَةَ عَنْ عُمَيْرِ بْنِ هَانِئٍ الْعَنْسِيِّ قَالَ سَمِعْتُ عَبْدَ اللَّهِ بْنَ عُمَرَ يَقُولُ: كُنَّا قُعُودًا عِنْدَ رَسُولِ اللَّهِ فَذَكَرَ الْفِتَنَ فَأَكْثَرَ فِي ذِكْرِهَا حَتَّى ذَكَرَ فِتْنَةَ الْأَحْلَاسِ. فَقَالَ قَائِلٌ: يَا رَسُولَ اللَّهِ وَمَا فِتْنَةُ الْأَحْلَاسِ؟ قَالَ هِيَ: (هَرَبٌ وَحَرْبٌ ثُمَّ فِتْنَةُ السَّرَّاءِ دَخَنُهَا مِنْ تَحْتِ قَدَمَيْ رَجُلٍ مِنْ أَهْلِ بَيْتِي يَزْعُمُ أَنَّهُ مِنِّي وَلَيْسَ مِنِّي وَإِنَّمَا أَوْلِيَائِي الْمُتَّقُونَ ثُمَّ يَصْطَلِحُ النَّاسُ عَلَى رَجُلٍ كَوَرِكٍ عَلَى ضِلَعٍ ثُمَّ فِتْنَةُ الدُّهَيْمَاءِ لَا تَدَعُ أَحَدًا مِنْ هَذِهِ الْأُمَّةِ إِلَّا لَطَمَتْهُ لَطْمَةً فَإِذَا قِيلَ انْقَضَتْ تَمَادَتْ يُصْبِحُ الرَّجُلُ فِيهَا مُؤْمِنًا وَيُمْسِي كَافِرًا حَتَّى يَصِيرَ النَّاسُ إِلَى فُسْطَاطَيْنِ فُسْطَاطِ إِيمَانٍ لَا نِفَاقَ فِيهِ وَفُسْطَاطِ نِفَاقٍ لَا إِيمَانَ فِيهِ فَإِذَا كَانَ ذَاكُمْ فَانْتَظِرُوا الدَّجَّالَ مِنْ يَوْمِهِ أَوْ مِنْ غَدِهِ) .

                  هذا الحديث إذا نظرت في سنده حكمت بصحته، ولكن الحافظ ابن أبي حاتم يسأل أباه عن هذا الحديث كما في "العلل" (ج2ص417) فيقول أبوه بعد ذكره الحديث: روى هذا الحديث ابن جابر، عن عمير بن هانئ، عن النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَعَلَىَ آلِهِ وَسَلَّمَ، مرسلا، والحديث عندي ليس بصحيح، كأنه موضوع


                  fin de citation.

                  Commentaire


                  • #10
                    جزاك الله خيرا

                    Je viens de me rendre compte que je n'avais pas 'ilal ibn abi hatim dans la maktabah chamilah wAllahu l musta'an, normal que je ne trouvais pas.

                    Donc Abu Hatim rend plus forte la version mursal du hadith c'est à dire que 'Umayr Ibn Hani (qui est thiqah) rapporte directement du prophète (صلى الله عليه وسلم) et pas d'Ibn 'Umar (et le mursal est ce que rapporte le tabi'i du prophète et ça fait partie du hadith faible). Et celui qui rapporte de 'Umayr la version mursal: Ibn Jâbir. Il se peut que ce soit 'Abd Ar Rahman Ibn Yazid Ibn Jabir Al Azdi thiqah parmi les rapporteurs d'al bukhari et muslim wAllahu a'lam. Ce qui fait que la version liée rapporté par al 'alâ ibn 'utbah (qui n'est que saduq) d'après 'umayr d'après ibn 'umar serait une erreur d'Al 'alâ.

                    Ajout: Puis j'ai vu que le muhaqqiq du 'ilal d'ibn abi hatim a affirmé qu'ibn jabir était 'abd ar rahman ibn yazid walillahi l hamd. Et il a spécifié que cette transmission se trouvait dans le livre Al Fitan de Nu'aym ibn Hammâd. J'y ai regardé la chaine qui est:

                    حدثنا الوليد بن مسلم عن عبد الرحمن بن يزيد بن جابر عن عمير بن هانئ قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم (فتنة الأحلاس فيها حرب وهرب وفتنة السراء يخرج دخنها من تحت قدمي رجل يزعم أنه مني وليس مني إنما أوليائي المتقون ثم يصطلح الناس على رجل ثم يكون فتنة الدهم كلما قيل انقطعت تمادت حتى لا يبقى بيت من العرب إلا دخلته يقاتل فيها لا يدرى على حق يقاتل أم على باطل فلا يزالون كذلك حتى يصيروا إلى فسطاطين: فسطاط إيمان لا نفاق فيه وفسطاط نفاق لا إيمان فيه فإذا هما اجتمعا فأبصر الدجال اليوم أو غدا.

                    Le shaykh de l'auteur est al walid ibn muslim et c'est al qurachi abu l abbas, thiqah mais mudallis et ici il a 'an'an de 'abd ar rahman ibn yazid. Al hafiz l'a mis dans la 4eme tabaqah des mudallis, ceux dont il faut impérativement qu'ils disent clairement qu'ils ont pris le hadith de leur shaykh, ce qui n'est pas le cas ici.

                    L'auteur: Nu'aym Ibn Hammâd fait partie des rapporteurs d'al bukhary, al hafiz a dit de lui dans at taqrib:
                    صدوق يخطىء كثيرا

                    Ce qui le place dans les moins faibles des rapporteurs faibles.

                    Donc si abu hatim s'appuie sur la transmission d'al walid ibn muslim (qui rapporte la version mursal) pour affaiblir le hadith, et bien c'est la version mursal qui a plutôt l'air d'être la faible ici.
                    Et Allah est plus savant.
                    أيوب أبو معاذ السلوفيني الفرنسي
                    ____الشبكة العلمية السلفية_____

                    Commentaire


                    • #11
                      deux choses que j'aimerais comprendre :

                      1) tu dis dans un premier temps " donc Abu Hatim rend plus forte la version mursal du hadith" ensuite tu dis "Donc si abu hatim s'appuie sur la transmission d'al walid ibn muslim (qui rapporte la version mursal) pour affaiblir le hadith, et bien c'est la version mursal qui a plutôt l'air d'être la faible ici" les deux sont mursal?

                      2) en te lisant écrire au sujet de abou al 'Abbâs, je me demande si on parle bien de celui qui est évoqué ici :

                      Commentaire


                      • #12
                        1) On parle d'une seule voie: celle de Ibn Jâbir. Mais je dis que si Abu Hatim s'appuie sur la voie d'al walid ibn muslim le mudallis pour appuyer cette voie mursal et bien cette voie est faible à cause de la 'an'anah d'al walid.

                        2) oui cest al walid
                        أيوب أبو معاذ السلوفيني الفرنسي
                        ____الشبكة العلمية السلفية_____

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X